Vous n'avez pas reçu votre avis d'imposition, que faire ?

Les avis d’imposition sont arrivés dans les boîtes aux lettres ou sur les espaces personnels des contribuables courant août. Si ce n’est pas votre cas, voici la marche à suivre.

Restez informée

Le mois d’août marque la fin de l’été, la préparation de la rentrée… et la réception de l’avis d’imposition. Si la plupart peuvent d’ores et déjà le consulter sur le site des impôts, certains reçoivent la missive chez eux, directement. Mais pour quelques contribuables, la boîte aux lettres est restée vide et l’espace particulier sur impots.gouv.fr aussi ! Pas de nouvelle, bonne nouvelle ?

Quand dois-je recevoir mon avis d’imposition par courrier ?

Si vous avez opté pour la version papier, vous devriez recevoir votre avis d’imposition au plus tard à la fin du mois d’août. Si vous bénéficiez d’un remboursement d’impôt sur le revenu, vous devriez le recevoir avant le 31 août aussi. Idem si vous n’avez plus aucun montant d’impôt sur le revenu à payer. Et si vous êtes redevable d’un solde d’impôts, ce dernier aurait dû être reçu avant ce vendredi 26 août.

Quand puis-je consulter mon avis d’imposition sur impots.gouv ?

Les premiers avis d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux 2022 sont disponibles sur votre espace personnel sur impots.gouv.fr depuis le 25 juillet. Vous avez dû recevoir une notification par courriel lors de la mise en ligne de l’avis. Pour y accéder, il suffit de vous connecter via vos identifiants et mots de passe et de vous rendre dans l’onglet « Documents » puis de sélectionner le document « Avis d’impôt 2022 sur les revenus 2021 ».

Si vous n’êtes pas domicilié en France ou que vous avez déposé votre déclaration de revenus au-delà de la date limite, il est possible que votre avis d’imposition 2022 soit mis en ligne plus tard (jusqu’en décembre).

Que faire si je n’ai toujours pas reçu mon avis d’imposition ?

La date d’envoi et/ou de mise en ligne des avis d’imposition intervient généralement entre la fin juillet et la rentrée scolaire. Si vous avez opté pour le format papier, il se peut que votre courrier ait un peu de retard. Patientez encore quelques jours. Si vous n’avez toujours pas reçu votre document à la mi-septembre, commencez par jeter un œil sur votre espace personnel disponible sur impots.gouv.fr. Vous ne vous souvenez probablement pas avoir souscrit à l’option 100 % en ligne. Si le document n’est pas disponible en ligne, il faudra alors vous rapprochez du centre des finances publiques de votre domicile.

Pour rappel, les non-résidents peuvent recevoir leur avis d’imposition jusqu’en décembre 2022.« Si fin décembre 2022, vous ne pouvez toujours pas accéder à votre avis d’impôt en ligne ou n’avez pas reçu ce document, contactez le service des impôts des particuliers non-résidents (SIP NR) via votre messagerie sécurisée, depuis votre espace Particulier » sur impots.gouv.fr ou par téléphone au (+33)1 72 95 20 42 (accueil téléphonique de 9h à 16h, heures de Métropole) », peut-on lire sur le site impots.gouv.fr.

Source: Lire L’Article Complet