En pleine sécheresse en Californie, Sylvester Stallone et Kim Kardashian ne respectent pas les restrictions d'eau

La Californie (États-Unis) est en proie à une sécheresse intense. Depuis le 1er juin 2022, l’État a mis en place des restrictions pour les habitants. Mais dans le secteur riche de Los Angeles, Las Virgenes, le quota d’eau demandé n’a pas été respecté.

Le quotidien The Los Angeles Times, qui a pu avoir accès aux documents de la ville, a dévoilé, lundi 22 août 2022, les stars mises en cause par cet excès.

Les Kardashian, Sylvester Stallone et Kevin Hart épinglés pour leur surconsommation

En juin 2021, les 75 000 habitants de Las Virgenes consommaient en moyenne 987 litres d’eau par jour. Depuis juin 2022, les chiffres sont descendus à 643 litres. Mais certains producteurs, chanteurs, sportifs ont, eux, augmenté leur consommation.

Au total, c’est plus de 2 000 personnes qui ont reçu une lettre d’avertissement, entre mai et juin 2022. Par exemple, l’acteur Sylvester Stallone – par ailleurs accusé en 2017 d’agressions sexuelles, les faits ont été jugés prescrits ou les preuves insuffisantes – et Jennifer Flavin, son épouse avec qui il en instance de divorce, ont dépassé leur quota de consommation d’eau de 870 000 litres pour le mois de juin, soit 533% de plus, informe le Los Angeles Times, relayé par Ouest France.

Dans un courrier adressé au journal américain, l’avocat de Sylvester Stallone a plaidait que la résidence de l’acteur comptait plus de 500 arbres : « Mon client a traité la situation de manière responsable et proactive. Il a laissé mourir les herbes et d’autres zones sont arrosées par un système d’irrigation goutte à goutte. (…) J’espère donc qu’il ne sera pas injustement pointé du doigt parce qu’il est une personne célèbre ».

Deux autres célébrités ont été pointées du doigt : Kim Kardashian et sa sœur Kourtney. Toutes deux ont dépassé la limite de consommation d’eau de 878 000 litres et 382 000 litres, pour le mois de juin dernier.

L’humoriste et comédien américain Kevin Hart a quant à lui consommé 442 000 litres ce qui équivaut à 519% d’excédent. Pour l’heure, les représentants des trois stars n’ont fait aucun commentaire. 

  • Françoise Vimeux, climatologue : « Le changement climatique s’amplifie, aucun territoire n’est à l’abri »
  • Camille Étienne, activiste : « L’écologie est présentée comme une opinion »

En Californie, une situation désastreuse

Le département du sud de la Californie des ressources en eau a averti que si les conditions ne s’améliorent pas d’ici le mois de septembre 2022, l’utilisation de l’eau en extérieur pourrait être totalement interdite. 

Récemment, le gouverneur Gavin Newsom a déclaré que l’État pourrait perdre jusqu’à 10% de son eau au cours des 20 prochaines années en raison des effets du réchauffement climatique et espérait que les stars influencent leurs voisins de manière plus responsable : « Les gens vous écoutent, les gens vous regardent, les gens apprécient ce que vous faites… Nous avons besoin que vous montiez au créneau, que vous soyez des exemples et que vous soyez des leaders afin que d’autres personnes suivent », cite Los Angeles Times.

Source: Lire L’Article Complet