Léo Ferré : que devient sa veuve, Marie-Christine ?

Léo Ferré est mort le 14 juillet 1993, laissant derrière lui celle qui a partagé sa vie durant plus de 25 ans, Marie-Christine Ferré, née Diaz. Ce 24 août, il aurait fêté ses 105 ans. L’occasion de s’intéresser à ce que devient sa dernière épouse, mère de ses trois enfants.

Cela fait presque 30 ans que Léo Ferré a disparu, mort le 14 juillet 1993 des suites d’une longue maladie. Celui qui aurait fêté son anniversaire en ce mercredi 24 août adressait ainsi un dernier adieu à Marie-Christine, sa troisième épouse avec qui il a vécu pendant 25 ans et qu’il considérait comme sa muse. Elle est également la mère de leurs trois enfants, Mathieu (né en 1970), Marie-Cécile (née en 1974) et Manuella (née en 1978). Installée en Toscane, dans leur belle propriété dans le petit village de Castellina in Chianti depuis l’automne 1969, son épouse d’origine Espagnole n’a pas bougé de leur demeure après le décès du chanteur, d’après les informations publiées par TV5 Monde en 2019.

C’est dans ce domaine que Marie-Christine accueille régulièrement de nombreux visiteurs et fans de l’interprète de C’est extra. Un véritable pèlerinage pour certains, qui sont pris d’émotion lorsqu’ils découvrent ce lieu où il a vécu avec sa famille, baigné de ses souvenirs précieusement conservés par sa femme. « Ils achètent son huile d’olive et sa cuvée San Donatino Poggio Al Mori, leur Chianti reconnaissable à son étiquette ornée d’un hibou dessiné par Pablo Picasso », ont indiqué nos confrères, faisant référence à la production d’huile d’olive et de vin qu’a lancé la veuve de Léo Ferré avec son fils Mathieu.

Avec son fils, celle qui a aujourd’hui 75 ans s’est donné pour mission d’entretenir la mémoire de l’artiste en publiant des textes jusqu’alors inconnus ou remettant son œuvre sur le devant de la scène. Un exemple : le livre Léo Ferré inédit, publié par Marie-Christine en 2006, soit 13 ans après la mort de Léo Ferré, dans lequel elle a dévoilé des inédits du chanteur. De leur côté, les filles de l’ancien acolyte de Catherine Sauvage ont tracé leur chemin : « Marie-Cécile s’est fait un nom dans la cuisine et a publié de nombreux livres tandis que Manuella est artiste peintre« , révélait Télé-Loisirs en juin 2021.

>> Visite du domaine de Léo Ferré en Toscane

Zoom sur l’histoire d’amour entre Léo Ferré et Marie-Christine

Avant de tomber sous le charme de Marie-Christine, de 31 ans sa cadette, Léo Ferré a d’abord été marié à Odette Shunck de 1943 à 1950, puis avec Madeleine Rabereau, de 1952 à 1973. Lorsqu’il rencontre Marie-Christine, il vit dans son immense propriété du Lot, à Gourdon, avec sa seconde épouse, une véritable animalerie ou les chimpanzés, cochons et autres animaux de la ferme règnent en maître. Accaparé par les singes Pépée et Zaza, difficiles à gérer selon TV5 Monde, et faisant face à quelques soucis d’alcool, le couple bat de l’aile. En parallèle, Marie-Christine Diaz arrive dans la région avec sa famille, fuyant l’Espagne franquiste. Elle trouve un poste de gouvernante au château du chanteur, et devient alors sa confidente.

Léo Ferré quitte Madeleine en 1968, après la mort de Pépée. « Il a décidé ce jour-là de repartir de zéro. Ce jour-là, c’est le 8 avril 1968. À 5 heures du matin, j’ai pris un train à Gourdon pour Toulouse. Léo est venu me chercher. (…) Il me manquait quinze jours pour être majeure, puisque je suis née le 25 avril 1947. La majorité était alors à 21 ans. Nous avons roulé comme ça, de ville en ville, d’hôtels en hôtels, puis on s’est arrêtés en Lozère, au mont Aubrac. En pleine campagne », a-t-elle confié au Monde en 2013. Ils arrivent finalement en Toscane, d’où ils ne repartiront plus jamais. Leur fils naît trois ans avant que le divorce ne soit officiellement prononcé avec Madeleine. En mars 1974, l’interprète d’On dirait le sud épouse en troisième noce Marie-Christine.

Crédits photos : DOMINIQUE JACOVIDES / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet