Arielle Boulin-Prat et Bertrand Renard en colère après leur éviction Des Chiffres et des lettres : la réponse lapidaire de France 3

Alors que l’émission Des chiffres et des lettres ne sera à la rentrée plus diffusée que le week-end, ses figures historiques Bertrand Renard et Arielle Boulin-Prat ont annoncé leur départ, qu’ils estiment « forcés ». France Télévisions leur a répondu.

« Des chiffres et des lettres : précisions apportées par France Télévisions ». Le titre du communiqué publié par France Télévisions est à l’image de son contenu : technique. Et assez froid. Le groupe audiovisuel public a été contraint de s’expliquer, après l’annonce du départ d’Arielle Boulin-Prat et Bertrand Renard de Des chiffres et des lettres. Ces deux figures historiques de l’émission ont évoqué auprès de l’AFP le 22 août un départ « contraint et forcé » et « une situation d’une rare violence ». La polémique a enflé sur les réseaux sociaux, après que les internautes dont découvert qu’Arielle Boulin-Prat et Bertrand Renard étaient embauchés en CDD depuis respectivement 36 ans et 47 ans.

« Madame Boulin-Prat et Monsieur Renard, animateurs de cette émission engagés en CDD d’usage, ont refusé de poursuivre leur collaboration dans les nouvelles conditions qui leur étaient proposées », explique France Télévisions dans son communiqué. Les CDD d’usage sont des CDD de saisonniers, très utilisés à la télévision et à la radio, mais également dans les rédactions web de ce type de médias. « Le recours à ce type de contrats est autorisé et pratiqué par l’ensemble de la profession. Cela tient au fait que la reconduction d’une émission dans une grille est réinterrogée chaque année », rappelle le groupe public.

Arielle Boulin-Prat et Bertrand Renard travaillaient-ils assez pour un CDI ?

« Ce qui est désigné pudiquement comme un ‘désaccord contractuel’ a surgi car France Télévisions a exigé une baisse de notre salaire de l’ordre de 60 % et a refusé de nous accorder le CDI que nous avons eu l’outrecuidance de réclamer », s’étaient agacés auprès de l’AFP les deux acolytes de Laurent Romejko.

« Madame Boulin-Prat et Monsieur Renard ont travaillé environ 35 à 40 jours par an, regroupés en 6 à 8 sessions. Ils n’ont donc pas collaboré dans les conditions d’un CDI à temps plein« , répond sur ce point France Télévisions. « Madame Boulin-Prat et Monsieur Renard n’ont jamais auparavant sollicité de CDI« . Certains internautes se sont étonnés qu’un contrat à durée indéterminée ne leur ait jamais été proposé en 36 et 47 ans de travail.

Crédits photos : Guillaume Gaffiot/Bestimage

A propos de


  1. Arielle Boulin-Prat

Autour de

Source: Lire L’Article Complet