Dans une enquête consacrée à Juan Carlos Ier, son influence sur sa famille et la Couronne espagnole, le magazine Town & Country revient sur sa relation tendue avec sa belle-fille, Letizia Ortiz.
Cela ne date pas d’hier : les familles royales préfèrent les nobles aux roturiers, lorsqu’il s’agit de marier leurs enfants. La Couronne espagnole ne fait pas exception. Si l’on sait que l’arrivée de Letizia Ortiz dans la vie de Felipe VI est loin d’avoir ravi la reine Sofía, il est désormais clair que Juan Carlos Ier n’a jamais apprécié sa belle-fille non plus. Dans une enquête publiée ce lundi 21 août sur l’ancien roi d’Espagne, contraint d’abdiquer en 2014 après 39 ans de règne à cause de scandales financiers, Town & Country revient sur sa relation avec les membres de sa famille et évoque son lien avec l’actuelle reine. On y apprend notamment que Juan Carlos s’est opposé au mariage de son fils avec Letizia car cette dernière la “petite-fille d’un chauffeur de taxi” d’Oviedo, divorcée et journaliste. Loin du curriculum vitæ habituellement privilégié par les monarchies européennes.
“Je ne la supporte pas”, aurait ainsi fini par déclarer le père de Felipe VI au sujet de sa belle-fille, comme nous l’apprenait récemment la série documentaire Los Borbones, una familia real (Les Bourbon, une famille royale). “Je savais que le roi émérite n’aimait pas la journaliste de l’époque et qu’il essayait de bien des manières d’empêcher Felipe d’avoir une relation avec elle”, a confié Ana Pastor, la journaliste qui a piloté le documentaire, à El Pais. Et d’ajouter : “Ce que j’ignorais, c’était la campagne orchestrée contre elle de l’intérieur et de l’extérieur, si brutale qu’elle lui causait bien des soucis.”
>> PHOTOS – Letizia d’Espagne, Kate Middleton, Mike Tindall : la vie de ces roturiers a été bouleversée quand elles ont épousé un membre d’une famille royale
De Letizia Ortiz à reine d’Espagne, le parcours tortueux d’une roturière
Letizia d’Espagne et son mari ont tout de même réussi à conquérir leur peuple grâce leur modernité et leur complicité. Town & Country déclare d’ailleurs que la reine serait à l’heure actuelle la personnalité la plus populaire de la monarchie, en partie parce qu’elle est une des rares à avoir tenu tête à l’ancien roi. Arrivée dans la famille royale espagnole à l’âge de 31 ans, Letizia Ortiz ne s’est en effet jamais laissée faire mais cela lui a parfois joué des tours. À Pâques, en 2018, une vidéo d’elle faisant tout pour empêcher sa belle-mère d’être prise en photo avec ses petites-filles, Leonor et Sofía, et avait scandalisé le pays. De nombreux internautes avaient alors apporté leur soutien à la reine Sofía. Aujourd’hui, la relation entre l’ex-reine et sa belle-fille semble s’être considérablement apaisée.
La série documentaire atteste également que d’autres membres de la famille royale ont vu d’un très mauvais œil la relation entre Letizia et Felipe. On y voit notamment le visage renfrogné de l’aînée de Juan Carlos, Elena, le jour des noces du futur couple souverain. Diffusée sur la plateforme ATRESplayer, Los Borbones, una familia real n’est à l’heure actuelle pas disponible en France.
Crédits photos : GTRES / BESTIMAGE
A propos de
Letizia d’Espagne
Suivre
Suivi
Juan Carlos d’Espagne
Suivre
Suivi
Felipe d’Espagne
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet