Quelques jours après l’annonce de leur éviction, Arielle Boulin-Prat et Bertrand Renard ont pris la parole dans un communiqué de presse afin de donner leur version des faits concernant leur départ de France Télévisions.
À la tête de France Télévisions depuis 2015, Delphine Ernotte continue d’opérer de nombreux changements malgré les critiques. Diffusée pour la première fois à la télévision en 1965, l’émission « Des chiffres et des lettres » sera désormais proposée le week-end pour laisser place à un nouveau programme intitulé « Duels en famille, le match des régions ». Sans grande surprise, c’est le chouchou du groupe, Cyril Féraud qui reprend ainsi le créneau pour animer cette nouvelle émission originale.
Et contre toute attente, la chaîne a décidé de séparer de deux figures phares de l’emblématique émission à savoir Arielle Boulin-Prat et Bertrand Renard. Si leur départ a été annoncé il y a quelques jours, les deux animateurs ont décidé de faire une mise au point : « En somme, bien loin de vouloir partir ou quitter l’émission, c’est bien France Télévisions où nous avons travaillé si longtemps qui choisit de se séparer de nous, d’acter seule une rupture qui ne lui a jamais été demandée » ont-ils fait savoir dans un communiqué de presse relayé ce lundi 22 août 2022.
Ils expliquent ainsi que la chaîne aurait refusé de leur accorder un CDI mais aussi de maintenir de leurs salaires actuels. « Nous n’avons pas refusé la supposée nouvelle version du jeu, puisqu’on ne nous l’a jamais présentée. […] Ce qui est désigné pudiquement comme un désaccord contractuel a surgi car France Télévisions a exigé une baisse de notre salaire de l’ordre de 60 % et a refusé de nous accorder le CDI que nous avons eu l’outrecuidance de réclamer » expliquent-ils.
On se doit de préciser qu’Arielle Boulin-Prat est en CDD chez France Télévisions depuis 36 ans et que son collègue Bertrand Renard l’est quant à lui depuis 47 ans. « Nous n’existons pas alors que nous sommes tous les jours à l’antenne. Cette régularisation nous a été sèchement refusée, sans explication. C’est inacceptable humainement avant de l’être juridiquement. » se désolent-ils.
Aliénor de la Fontaine
Source: Lire L’Article Complet