La fille d’un proche de Vladimir Poutine est décédée ce samedi 20 août 2022, dans ce qui semble être un attentat à la voiture piégée. Les enquêteurs tentent de savoir de quel camp provient l’assassinat. Selon les intervenants de BFM TV au lendemain de l’explosion, les Ukrainiens ne sont pas forcément la seule piste à suivre.
Daria Douguine, journaliste russe, a été victime d’une explosion samedi 20 août 2022. Fille d’Alexandre Douguine, un idéologue ultranationaliste, proche du président Vladimir Poutine supposé malade et affaibli, devait prendre cette voiture avec son père avant que celui-ci ne change d’avis et n’entre pas dans le véhicule. La jeune femme revenait d’un festival lorsque son véhicule a explosé dans la banlieue de Moscou. Selon les enquêteurs, il s’agit d’une explosion due à une bombe installée dans l’auto : « Selon les enquêteurs, le 20 août vers 21 h 00 (heure locale) dans le district Odintsovo près du village de Bolshiye Vyazemy, un engin explosif, vraisemblablement installé sur une Toyota Land Cruiser, a explosé sur la voie publique et la voiture a pris feu. La conductrice est morte sur place. Nous avons établi l’identité de la défunte : il s’agit de la journaliste et politologue Daria Douguine », a indiqué le service de presse du Comité d’enquête russe de la région de Moscou sur Telegram.
Daria Douguine, décédée dans l’explosion, était âgée de 31 ans, et avait pris ce soir-là la voiture de son père ce qui laisse penser qu’elle a été tuée à sa place. Favorable à l’annexion de l’Ukraine, Alexandre Douguine est visé par des sanctions de l’UE depuis 2014, et s’est fait censurer de multiples fois par l’Ukraine, aujourd’hui en guerre contre la Russie. Sur BFM TV, ce dimanche, David Rigoulet-Roze, chercheur associé à l’IRIS, estime lui aussi que « ce n’est pas la fille d’Alexandre Douguine qui était visée en tant que tel, mais le penseur d’un projet géopolitique dans son ensemble ». Il s’agit en tout cas a priori d’un attentat mais il est trop tôt pour envisager la piste ukrainienne avec certitude. Toujours sur BFM TV, Patrick Martin-Genier, enseignant à Sciences-Po et à l’INALCO, pense également à des « opposants internes au régime » russe, hostiles à la guerre en Ukraine.
PHOTOS – Vladimir Poutine : retour sur son évolution physique
Vladimir Poutine tiendra-t-il encore longtemps ?
Une explosion qui visait indirectement Vladimir Poutine et qui prouve à quel point le président russe est menacé par ses opposants. Le physique de Vladimir Poutine a beaucoup évolué, peut-être grâce à la chirurgie esthétique. Mais son visage semble aujourd’hui également transformé par une très probable maladie et par les traitements médicamenteux. Ces derniers temps, Vladimir Poutine est également apparu boitant et incapable d’utiliser son bras droit. Les nombreuses hypothèses évoquent un cancer du sang, de l’estomac ou de la thyroïde. D’autres estiment qu’il s’agit de signes de la maladie de Parkinson.
Crédits photos : Zuma Press / Bestimage
A propos de
Vladimir Poutine
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet