- Pollution : ses effets sur les cheveux
- Quels actifs pour lutter contre la pollution ?
- 4 gestes pour une routine capillaire anti-pollution efficace
- Les réflexes à adopter pour garder de beaux cheveux
On connaissait déjà l’impact négatif de la pollution sur la santé, notamment des personnes les plus fragiles comme les asthmatiques, mais aussi sur la beauté et la jeunesse de la peau. Voici que de plus en plus, on prend conscience qu’elle peut être aussi néfaste pour les cheveux. Le contraire nous aurait d’ailleurs étonné.e.s…
Aussi, alors que les cosmétiques pour contrer les effets de la pollution sont de plus en plus tendance, les marques spécialisées dans le capillaire commencent elles aussi, à s’inscrire dans ce créneau. « Il y a fort à parier que le phénomène devienne une tendance forte de ces prochaines années », indique Thomas Tuccinardi, coiffeur et Official Advocate pour Olaplex.
Pollution : ses effets sur les cheveux
« En ville, on a tendance à devoir couper plus régulièrement ses cheveux, car ils sont souvent moins sains et brillants« , constate Thomas Tuccinardi. En cause ? La pollution, plus présente en zone citadine. Un air pollué assèche davantage la cuticule du cheveu, ainsi que le cuir chevelu. Il dérègle également la sécrétion et le fonctionnement naturels du sébum, pouvant rendre les fibres soit trop grasses, soit trop sèches. « À terme, cela créé des fourches et les cheveux s’emmêlent plus facilement, ou cassent », explique le coiffeur.
« La pollution ternit aussi considérablement la chevelure en créant comme une sorte de film sur elle, notamment les cheveux châtain ou bruns », explique Gianni Coppa, coiffeur et créateur du salon R’Factory*. C’est encore plus le cas lorsque les cheveux sont colorés : « Comme la pollution a tendance à sensibiliser les longueurs, ces dernières deviennent poreuses et diffusent moins bien la lumière. Au contraire, les aspérités sont plus nombreuses et cela oxyde la couleur et la ternit », explique le pro. Sachant que plus un cheveu est abimé, plus il sera atteint et fragilisé par la pollution qui l’entoure. Au contraire, plus il est sain et fort, mieux il sait faire face et est protégé des agressions, car ainsi, les écailles des cheveux sont resserrées et la pollution entre moins à l’intérieur des fibres. D’où la nécessité de soins adéquats et constants.
Enfin, dernière action connue de la pollution sur les cheveux, à force d’agressions répétées sur le cuir chevelu et les longueurs, le vieillissement des fibres est accéléré.
Quels actifs pour lutter contre la pollution ?
Les actifs anti-pollution les plus performants sont ceux qui ont un effet détoxifiant sur le cuir chevelu ou les fibres. On pense par exemple à la menthe, la menthe poivrée, mais aussi aux acides salicylique, glycolique et lactiques.
Les antioxydants sont également très efficaces pour contrer les effets de la pollution. Comme leur nom l’indique, ces derniers vont limiter l’effet délétère des molécules polluantes venues se déposer sur les fibres. On peut penser par exemple à la vitamine C, mais aussi à des végétaux comme les algues rouges, qui neutralisent les radicaux libres.
Dans les soins anti-pollution capillaires, on trouve également souvent des ingrédients hydratants comme le hyaluronate de sodium et le panthénol, présents également dans de nombreux soins pour la peau.
4 gestes pour une routine capillaire anti-pollution efficace
S’offrir une détox dépolluante
« Cette dernière devrait avoir lieu tous les 15 jours environ », conseillent les pro à l’unisson pour faire un parfait « reset de sa chevelure, qui lui fera un bien fou ». Le but est de purifier en douceur le cuir chevelu, mais aussi d’ôter sur les longueurs et pointes les résidus de pollution et des divers soins capillaires appliqués qui peuvent laisser des traces.
L’opération peut prendre plusieurs formes : l’utilisation par exemple d’un shampooing détox, dont la formule est légèrement plus détergente, raison pour laquelle il ne faut l’utiliser qu’une fois tous les 15 jours, en parallèle de sa routine habituelle. Autre solution, utiliser un gommage capillaire « 1 à 2 fois par mois grand maximum » conseille Gianni Coppa. Ces nettoyants exfoliants sont spécialement conçus pour exfolier le cuir chevelu et la fibre en douceur afin de les purifier.
Utiliser un vinaigre de rinçage
Au moment du dernier rinçage de vos cheveux pendant le shampooing, l’utilisation d’un vinaire de rinçage capillaire peut être bien utile pour booster la brillance de vos cheveux.
Miser sur un soin protecteur
Tout comme vous appliquez une crème chaque jour sur votre visage pour prendre soin de votre peau, la chouchouter et la protéger des agressions, il faudrait en faire de même pour vos cheveux afin de les préserver au mieux de la pollution. Spray, crème… Peu importe la galénique, certains soins spécifiques ont pour mission de former un bouclier protecteur sur la fibre capillaire. Ainsi, ce type de soin permet de neutraliser les radicaux libres ainsi que les UVA et UVB, prévient les lésions capillaires et protège les cheveux contre la chaleur des appareils de coiffage (grâce à la présence de polymères dans la formule).
Opter pour un nettoyage express
Vous trouvez votre chevelure légèrement surchargée de poussière, mais pas suffisamment sale pour un shampooing ? « Rincez vos cheveux à l’eau ou avec un après-shampoing », conseille Gianni Coppa, qui partage l’idée du co-wash ou du cleansing conditionner, dont le but est de nettoyer le cheveu en douceur (c’est d’ailleurs pour ça qu’il ne suffit pas si on a les cheveux vraiment sales). Pour cela, il suffit d’émulsionner la chevelure comme un shampooing avec un après-shampooing, puis de laisser poser quelques minutes. Le coiffeur conseille de « rajouter un peu d’eau pour émulsionner à nouveau avant de rincer avec une eau tempérée » (trop froide, les écailles ne s’ouvrent pas et l’action soin n’est pas suffisante ; trop chaude, les racines regraissent vite).
Les réflexes à adopter pour garder de beaux cheveux
Les 100 coups de brosse : »Cette astuce de grand-mère est le conseil imparable pour bien nettoyer sa chevelure chaque jour : en brossant votre chevelure chaque jour, vous éliminez les cheveux morts, retirez les poussières, les résidus de sable et particules de pollution, relancez la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu… », assure Gianni Coppa. Vous avez les cheveux naturellement fins ou sensibles ? Pas de crainte à avoir rassure le pro, avec une bonne brosse en poils de sanglier (ou de fibres de bambou pour les personnes véganes) non seulement vous prendrez soin de vos cheveux, mais en plus la répartition du sébum – et son action protectrice et hydratante – tout au long des fibres sera parfaite.
À vous les jolies coiffures ! « Moins ils voleront dans l’air, plus vos cheveux seront protégés de la pollution, car ils capteront moins les particules polluantes », explique Thomas Tuccinardi. Aussi, même si porter les cheveux détachés peut être somptueux, les jours où vous allez aller en ville pendant de longues heures, une coiffure avec les cheveux plaqués, voire noués sur la tête, sera sans doute plus adaptée.
Se couvrir la tête : « Joli chapeau, casquette ou bob tendance, foulard en soie… En couvrant ses cheveux, on les protège forcément plus efficacement de la pollution, puisqu’ils ne sont plus en contact direct avec l’atmosphère« , précise Gianni Coppa. C’est donc un réflexe intelligent à avoir lorsque l’on sort en ville de se couvrir la tête avec un accessoire stylé, qui en prime, viendra compléter à merveille votre tenue.
Petit bémol : par hautes températures, il est possible de transpirer un peu plus, et donc que les cheveux regraissent plus rapidement quand on porte un chapeau. L’avantage de ce dernier est qu’il protège à la fois des rayons UV et de la pollution, tous deux aussi mauvais l’un que l’autre pour les cheveux et le visage. On n’a malheureusement rien sans rien…
Découvrez les meilleurs soins pour lutter contre les effets de la pollution sur les cheveux dans le diaporama ci-dessous.
Shampooing Détox Pluie de Coco d’Evoluderm
Découvrir
Après-Shampooing Brillance et Vitalité d’Apivita
Découvrir
Masque Purifiant à la Boue Thermale de Christophe Robin
Découvrir
Vinaigre Naturel de Grenade Bio d’Aroma-zone
Découvrir
Gommage au Sel Marin Zinc Gluconate de Mademoiselle Bio
Découvrir
Sérum Capillaire Nourrissant Bond Protector No. 9 d’Olaplex
Découvrir
Gommage Lavant Purifiant Detox & Repair de John Frieda
Découvrir
Shampooing Soin Detox Thé Vert Menthe & Aloe Vera Bio d’Énergie Fruit
Découvrir
Conditioner Eco Therapy Revive de Maria Nila
Découvrir
Gelée Pré Shampooing Exfoliante Exfoliate de Lazartigue
Découvrir
Shampooing Perfect Hair Day Shampoo de Living Proof
Découvrir
Après-Shampoing Kératine Rebuild d’ahuhu
Découvrir
Shampooing Exfoliant Cheveux de Sephora Collection
Découvrir
Lotion Démêlante Brillance Sans Rinçage de Centifolia
Découvrir
Masque Détoxifiant pour les Cheveux de Malin+Goetz
Découvrir
Scalp Revival Micro Exfoliating Shampoo de Brigeo
Découvrir
Shampooing Clarifiant K-PAK de Joico
Découvrir
Gommage pour Cuir Chevelu T.L.C Happi Scalp de Drunk Elephant
Découvrir
Shampooing Détox de Ouai Haircare
Découvrir
Traitement du Cuir Chevelu Exfoliant de Virtue
Découvrir
Gouttes Hydratantes Neutralisant la Pollution Power Drops d’Oribe
Découvrir
Soin Sans Rinçage Extreme Length Sealer de Redken
Découvrir
Gommage Purifiant au Gingembre Sauvage Sahascalp de Fable & Mane
Découvrir
Vinaigre Capillaire S8 – Brillance et Équilibre de Maison Flamel
Découvrir
Amino Acid Scalp Detox Treatment Scrub de Kiehl’s
Découvrir
Source: Lire L’Article Complet