Gérald Darmanin a occupé le devant de la scène médiatique cet été. Le ministre de l’Intérieur n’a pris que quelques jours de congés avant de mettre en avant ses ambitions en vue de la présidentielle de 2027. Et tant pis si certains pensent qu’il en fait trop.
On le sait, Gérald Darmanin a une personnalité parfois clivante et, cet été, le ministre de l’Intérieur l’a quelque peu cultivée. Sur tous les fronts, le numéro 3 du gouvernement était dans tous les médias. Une stratégie qui n’a pas forcément plu à ses camarades de la majorité. D’ailleurs, le locataire de la place Beauvau indiquait, un brin ironique, ce mercredi 17 août à son retour d’un déplacement dans le Val-de-Marne : « On pensait que cet été serait très porté sur le pouvoir d’achat. Finalement, ce sont les sujets de l’Intérieur qui ont beaucoup fait l’actualité », rapporte le Parisien.
Hyperactif tout l’été, Gérald Darmanin ne demande jamais la permission pour parler ou se rendre dans tel ou tel endroit, s’il estime que c’est nécessaire : « Il ne demande pas l’autorisation. C’est comme au McDo, il vient comme il est », partage l’un de ses collègues. S’il a quand même pris quelques jours de repos à Marseille en famille avec son épouse, enceinte de leur deuxième fils, le ministre a cumulé six déplacements et une dizaine d’interventions médias au cours des trois dernières semaines.
2027 en tête pour Gérald Darmanin ?
Si certains voient dans ses récurrentes prises de parole une façon de reprendre la main après le fiasco du Stade de France en mai ou le report de son projet de loi immigration, d’autres pensent au contraire que l’ambition du ministre de l’Intérieur se joue dès maintenant : « Tout le monde connaît son ambition et voit bien son jeu : il vise Matignon à un moment du quinquennat pour, pourquoi pas, se mettre en orbite pour 2027 », indique un homologue au quotidien.
Il aurait même l’appui d’Emmanuel Macron, qui, s’il est parfois agacé par son comportement, trouve « qu’il a fait cet été le job », notamment « sur la question des rodéos, de l’immigration, de la sécurité en général », explique un exégète du pouvoir. Dans son propre camp, certains se crispent en parlant de lui : « Il ne va pas tenir cinq ans comme ça », raconte un Marcheur. Si certains l’accusent d’en faire trop, Gérald Darmanin balaie le reproche : « Cet été, je me suis rendu disponible pour les Français. Mon rôle, c’est de dormir peu pour que les autres dorment mieux. On va dire ça comme ça », a-t-il confié au Parisien.
Article écrit en collaboration avec 6Medias
Crédits photos : Norbert Scanella / Panoramic / Bestimage
A propos de
Gérald Darmanin
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet