Comment aménager un coin bureau dans une chambre ?

La rentrée en perspective, la démocratisation du télétravail ou une simple envie tout simplement : toutes les raisons sont bonnes pour créer un coin bureau à domicile ! Selon la surface disponible, cet espace travail pourra investir la chambre à coucher. Bureau informatique, bureau mural, petit bureau suspendu, toutes les formes de bureau peuvent prendre place dans une chambre, à condition de bien structurer les espaces et isoler le coin boulot du coin dodo afin de respecter comme il faut les heures de déconnexion nécessaire !

Dans un renfoncement mural, un angle ou devant une fenêtre, voici les meilleurs aménagements de bureau dans une chambre imaginés par des architectes.

  • Comment choisir son bureau ?
  • 10 idées pour aménager un coin bureau dans le salon

Un bureau adossé à l’arrière de la tête de lit

Intelligente comme tout, cette chambre aux lignes aussi graphiques que chaleureuses présente une tête de lit support à un bureau sur mesure en chêne huilé. Cet agencement permet d’isoler le coin bureau du coin nuit et de structurer d’une certaine manière le temps accordé au travail au temps dédié au repos. Pour compléter cette atmosphère aussi studieuse que déco, une chaise à l’esprit campagne et une lampe de bureau en laiton accompagnent ce bel espace de travail.

Un bureau sur mesure pour une petite chambre

Certains espaces de travail à la maison n’ont nul besoin d’en faire trop. Pour ceux qui n’on guère besoin de plus qu’un ordinateur portable pour télétravailler, un simple bureau sur mesure de taille réduite conviendra. C’est la solution choisie par l’architecte et décorateur Olivier Guyot qui a imaginé un petit coin bureau rétro aux chambres du ravissant Hôtel de Verdun 1882 à Lyon. Une simple tablette en bois fixée au mur, surélevée par un pied métallique, une chaise design esprit seventies en complément, et le coin travail est paré pour affronter les journées de boulot !

Un coin bureau dans un renfoncement mural

Atmosphère studieuse et sereine à la fois pour cette chambre bleue avec bureau signée Alexandra Boussagol. Installé dans un renfoncement mural entre la cheminée et la fenêtre, cet espace bureau profite de ces quelques mètres carrés pour multiplier les étagères sur toute sa hauteur avec une tablette plus large pour accueillir ordinateur et paperasse. L’architecte a composé un espace de travail discret et singulier en optant pour des étagères bleues comme le reste de la pièce, tout en incluant un papier peint bleu graphique pour habiller le fond du renfoncement mural. La preuve une fois encore que papier peint et peinture sont de véritables alliés pour sublimer la chambre… comme le bureau !

Un coin bureau dans une chambre sous les combles

Aménager un bureau dans une chambre sous les combles requiert quelques actions plus particulières comme miser sur un meuble malin. Dans cette maison relookée par le Studio Sarah Lavoine, un bureau de la marque de la décoratrice star prend place contre un mur. Ni trop grand, ni trop petit, doté d’un espace de rangement, il offre un espace de travail parfait, complété par une décoration efficace et chaleureuse : petite lampe en osier au sol, pouf en velours et série de cadres au mur… Un endroit propice à l’inspiration !

Un bureau installé dans un renfoncement mural dans la chambre

Pour les petites surfaces, la tendance est à la tablette suspendue pour improviser un coin bureau aux quatre coins de la maison… et dans la chambre particulièrement. C’est le cas par exemple dans ce pied-à-terre parisien rénové par Atelier Hans. L’architecte a ajouté un petit coin bureau dans la suite parentale. Elle a détourné ce que l’on pourrait considérer comme un inconvénient architectural, à savoir la présence d’un conduit coffré, pour en faire un avantage afin d’insérer une tablette en bois en guise de bureau. L’idée introduit une délimitation subtile avec l’espace réservé au lit, sentiment renforcé par le choix d’une peinture grise d’un côté et d’un papier peint de l’autre. 

Un bureau d’angle aménagé dans une chambre

Optimiser un angle de la chambre s’avère être une option très pertinente pour avoir à disposition un espace de travail digne de ce nom. Dans cette chambre, le coin bureau empreinte les codes esthétiques de l’appartement haussmannien. Il prend la forme de deux placards bas avec portes, reposant sur chaque mur de l’angle. Entièrement blanches comme les murs, les portes des placards en question s’inspirent des moulures. Une tablette coulissante prend place sous le plateau d’un des meubles bas et agrandit la fonction bureau. L’ingéniosité de cet espace conçu par l’architecte Camille Hermand repose sur cette volonté de fondre le coin travail dans l’univers de l’haussmannien par la teinte choisie comme la forme. Aussi beau qu’intelligent donc !

Un beau bureau devant une fenêtre dans une chambre

La tendance voudrait qu’il faille à tout prix cacher le coin bureau pour déconnecter pleinement des heures réservées au travail, mais chacun fait selon sa surface et ses envies… C’est tout l’esprit suggéré par cette grande chambre lumineuse qui profite d’une belle et grande fenêtre devant laquelle prend naturellement place un bureau design avec ordinateur. Une manière de privilégier la lumière, la vue, la possibilité de quelques minutes pour s’échapper qui améliorent la productivité et l’inventivité !

Un bureau longiligne dans une chambre mezzanine

Il n’y a pas que les grandes chambres qui peuvent se permettre d’accueillir un bel espace de travail. La preuve avec cette chambre d’ami avec bureau, réalisée par Camille Hermand. En charge de la rénovation de ce petit appartement parisien, l’architecte a eu pour mission de dénicher la surface nécessaire pour créer cette pièce à double fonction. Sa solution ? Une petite chambre mezzanine où le bureau prend une apparence longiligne en investissant tout un pan de demi-mur grâce à une longue tablette de travail et quelques étagères en supplément. Son idée déco en plus ? Un bureau repeint dans un bleu identique à celui du soubassement pour jouer les trompe-l’oeil. On adore forcément !

Source: Lire L’Article Complet