Après l'attaque contre Salman Rushdie, Isabelle Adjani prend la plume et appelle à "résister"

Une réaction attendue. Celle d’Isabelle Adjani, qui, à plusieurs reprises ces 30 dernières années, a affirmé son soutien à l’auteur des Versets Sataniques (Folio), visé par une fatwa depuis 1989 et agressé d’une dizaine de coups de couteau à New York, vendredi 12 août 2022, avant la conférence qu’il devait assurer.

Ce jeudi 18 août, six jours après cet attentat  l’actrice signe un texte fort dans Paris Match

Isabelle Adjani, soulagée par l’état de santé de Salman Rushdie

« Face au drame, mon premier réflexe est toujours le silence, une certaine confusion, un mouvement de recul… », écrit celle qui confie s’être sentie « gagnée » par « l’effroi et l’inquiétude », « la sidération, et aussi une certaine méfiance devant cet affolement, l’emballement médiatique ».

Isabelle Adjani développe son sentiment éprouvé ces derniers jours : « L’évènement était mondial, si important, évidemment, mais on aurait dit que certains n’attendaient que ça depuis des années. Je n’aime pas les phénomènes de meute, j’ai en horreur l’opportunisme quel qu’il soit ».

Je ne peux m’empêcher de me dire que c’est au risque de sa vie physique ou mentale que l’on conserve parfois sa liberté.

Après le choc, la réflexion. « Maintenant, il s’agit de prendre du recul et de la hauteur, autant que possible… puisque nous voilà tous soulagés de savoir que le pire a été évité, que Salman Rushdie a survécu et avec lui, la faculté de notre pensée », poursuit l’artiste. Si l’écrivain a été transporté à l’hôpital dans un état grave avant d’avoir été placé sous assistance respiratoire, son état de santé s’est depuis amélioré. Dans un communiqué transmis au Washington Post dimanche 14 août, son agent a révélé que l’homme poignardé à plusieurs reprises respire de nouveau sans assistance artificielle et entre dans une phase de rétablissement.

Un nouveau soutien, 33 ans après les César

« Je ne peux m’empêcher de me dire que c’est au risque de sa vie physique ou mentale que l’on conserve parfois sa liberté », écrit aussi Isabelle Adjani, qui, face à cet évènement, pense à Marilyn Monroe – pour sa lutte « contre les oppressions des hommes » -, à Marguerite Duras – pour son texte « visionnaire » La droite la mort (1985), ou encore à Lady Gaga – pour sa défense des droits à l’avortement et au mariage gay.

Nous voilà à nous dire, une fois de plus, que nous devons résister et nous faire entendre, artistiquement ou politiquement.

« La monde se resserre, la peur, les guerres font que les extrêmes gagnent du terrain, sur toute la planète, en Chine, en Afrique, en Russie, en Amérique du Sud… », énumère l’icône du cinéma, inquiète. « Nous voilà à nous dire, une fois de plus, que nous devons résister et nous faire entendre, artistiquement ou politiquement. La politique ne devrait pas être seulement la stratégie du compromis, elle devrait, plus que jamais, se muer en l’art de rendre possible ce qui est juste, humain et nécessaire », formule-t-elle.

Et de conclure : « Penser à Salman Rushdie nous oblige à penser pour désarmer les forces de la mort ».

Isabelle Adjani, César 1989 de la Meilleure Actrice dans CAMILLE CLAUDEL from Académie des César on Vimeo.

En 1989, l’ayatollah iranien Rouhollah Khomeiny a lancé un appel au meurtre de Salman Rushdie à cause d’un passage de son livre Les Versets sataniques, jugé blasphématoire par le fanatique religieux. Quelques semaines après le lancement de cette fatwa, Isabelle Adjani recevait le César de la meilleure actrice pour son rôle dans le drame Camille Claudel, réalisé par Bruno Nuytten. Au moment de venir récupérer son prix sur scène, elle lisait, la voix tremblante, quelques mots des Versets sataniques.

En septembre 2018, la comédienne adressait une lettre de soutien enregistrée et diffusée dans l’émission La Grande Librairie (France 5) à cet « homme libre » qui « continue d’écrire malgré la fatwa ».

  • Isabelle Adjani dénonce « les choses inhumaines » infligées par certains réalisateurs
  • Le jour où Isabelle Adjani a été boycottée par les photographes du festival de Cannes

Source: Lire L’Article Complet