Pénurie de moutarde : où peut-on encore en trouver ?

Difficile de se procurer un pot de moutarde depuis quelques mois. Heureusement, certains commerces semblent un peu épargnés par cette pénurie. Découvrez lesquels.

Restez informée

Trouver un pot de moutarde relève du parcours du combattant. Aux abonnés absents dans les rayons des supermarchés depuis quelques mois, la graine qui nous monte au nez connaît une pénurie sans précédent. Les rayons sont vides et lorsqu’ils sont réapprovisionnés, les supermarchés sont obligés de mettre en place des quotas pour ne pas être dévalisés. Où peut-on malgré tout se procurer celle que l’on appelle désormais l’or jaune, tant convoitée ? On fait le point.

Dans les magasins bios

L’agriculture biologique ne connaît pas la crise… enfin presque ! Dans les boutiques bios, du type Naturalia, Biocoop ou encore La Vie Claire, les pots de moutarde sont parfois encore bel et bien là. Et lorsqu’ils manquent, les consommateurs peuvent toujours se rabattre sur la moutarde en vrac. Sur le site Actu.fr, Jérôme, propriétaire d’un magasin à Tourlaville en Normandie, précise que la graine de moutarde bio ne vient pas du Canada mais principalement d’Europe de l’Est, et de France, en Bourgogne. Cela expliquerait pourquoi la pénurie touche moins les magasins bios. « La moutarde a une double problématique, de contenu et de contenant. Aujourd’hui, les fournisseurs sont en rupture d’emballages. Le vrac évite ce problème », ajoute le commerçant. En revanche, la moutarde issue de l’agriculture biologique coûte plus cher que la version classique. Comptez 2,85 euros le pot de 350g chez Naturalia ou 1,90 euro le pot de 200g chez La Vie Claire.

Dans certaines jardineries

Aussi étonnant que cela puisse paraître, certaines enseignes de jardineries comme Truffaut ou encore Gamm Vert peuvent proposer des pots de moutarde à la vente dans leurs rayons. En effet, ces dernières années, ce type de commerce propose des produits alimentaires en plus de ses plantes. Pour peut-être dénicher un pot de moutarde, rendez-vous dans leur rayon épicerie, entre l’huile d’olive et le miel !

Dans les épiceries fines

Vous pouvez également vous tourner vers les petites enseignes telles que les épiceries fines ou encore les boutiques spécialisées. En Côte d’Or par exemple, nos chances pour se procurer de l’or jaune seront plus grandes dans le magasin Maille, située à Dijon, ou encore dans les boutiques Fallot, situées à Beaune et à Dijon. Dans les colonnes du journal Le Bien Public, le directeur général de Fallot, Marc Désarménien, précise « qu’il y a toujours des produits en vente mais avec une gamme plus courte que d’habitude ». Résultat, les clients ne sont autorisés à acheter que deux ou trois pots.

Sur internet

Dernière option : la vente en ligne. Sur les sites comme Amazon, des pots de moutarde Maille ou Amora sont encore proposés à la vente. Encore faut-il y mettre le prix ! Certains pots sont vendus jusqu’à 70 euros !

Les plus chanceux peuvent toujours espérer mettre la main sur un pot de moutarde en grandes et moyennes surfaces. Les moutardes à l’ancienne et les versions aromatisées y sont généralement plus présentes. Les plus patients, eux, pourront toujours attendre le retour de la moutarde, prévu pour la fin de l’année 2022…

Source: Lire L’Article Complet