Pour son deuxième été à la tête de la France, Nicolas Sarkozy prend, comme à son habitude, la direction du Sud. Pour autant, ce mois d’août 2008, l’ancien président décide d’inviter Bernadette et Jacques Chirac à se joindre à lui au Cap Nègre.
Les étés de Nicolas Sarkozy n’ont jamais été synonymes de repos. En effet, l’ancien président de la République a très peu goûté au farniente pendant son mandat et il ne manquait pas de le faire savoir. Un exemple qu’Emmanuel Macron semble suivre aujourd’hui, alors qu’il séjourne au fort de Brégançon, transformé en véritable « Élysée-sur-mer » pour préparer la rentrée politique. En août 2008, cette même atmosphère mi-détente, mi-studieuse a envahi le lieu de villégiature de l’ex-mari de Cécilia Attias. L’ancien maire de Neuilly-sur-Seine a ainsi convié Jacques Chirac et son épouse Bernadette à venir profiter de la demeure familiale des Bruni-Tedeschi.
Il faut dire que l’époux de Carla Bruni n’aime pas perdre une minute. Nous sommes le 15 août 2008 et l’ancien président revient tout juste d’un voyage express en Chine, à l’occasion des Jeux olympiques de Pékin, d’un déplacement à Moscou et Tbilissi, alors que le conflit entre la Géorgie et la Russie fait rage, et s’est également entretenu avec la secrétaire d’État américaine de l’époque, Condoleezza Rice, au fort de Brégançon. Malgré cet emploi du temps digne d’un mois de septembre, Nicolas Sarkozy a trouvé le temps d’inviter son prédécesseur à dîner.
>> PHOTOS – Ces hommes politiques photographiés en maillot de bain
Plutôt deux fois qu’une
De leurs côtés, Jacques et Bernadette Chirac séjournent à Saint-Tropez, dans la maison de leur ami milliardaire, François Pinault. Le périple est donc relativement court pour se rendre au Cap Nègre, près du Lavandou, dans le Var. Ce soir-là, c’est Carla Bruni qui accueille les époux dans sa maison familiale. Paparazzis et photographes sont alors agglutinés devant le portail de la demeure pour essayer de capturer un instant de cette rencontre au sommet. L’été suivant, Nicolas Sarkozy réitère l’invitation. Si Jacques Chirac reçoit alors un accueil chaleureux de la part de vacanciers présents devant la résidence des Bruni-Tedeschi, on ignore ce que les deux présidents se sont dit de l’autre côté des grilles.
Article écrit en collaboration avec 6Médias.
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage
A propos de
Nicolas Sarkozy
Suivre
Suivi
Jacques Chirac
Suivre
Suivi
Bernadette Chirac
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet