Quels sont les effets de la chaleur sur la peau ?

  • Ces signes qui montrent que la peau a trop chaud
  • Les bons réflexes à adopter pour préserver sa peau des effets de la chaleur
  • Les effets bénéfiques de la chaleur sur la peau

Même si l’on aime se prélasser au soleil en été, notre organisme lui, n’est pas un grand fan des fortes températures. Risque d’insolation, perte d’appétit, fatigue… Les effets de la chaleur sur notre organisme sont bien réels et doivent être pris au sérieux. Mais quand est-il de l’état de notre peau lorsqu’il fait chaud ? 

Ces signes qui montrent que la peau a trop chaud 

« Le corps doit toujours être à 37° pour une température extérieure d’à peu près jusqu’à 25° », explique le Dr. Isabelle Rousseau, dermatologue et membre du Syndicat national des dermatologues-vénérologues (SNDV). Lorsque le Mercure grimpe, notre organisme doit évacuer ce trop-plein de chaleur : c’est ce qu’on appelle le phénomène de sudation, la sueur s’évapore par les pores de la peau et permet de retrouver une température normale de 37°.

Le seul problème, indique le Dr. Isabelle Rousseau, « c’est qu’en transpirant, on va perdre de l’eau ». Résultat, la peau va se déshydrater. À savoir également que si la chaleur dure dans le temps, la couche cornée de l’épiderme (constituée de cellules mortes) va s’épaissir, la peau aura tendance à être plus sèche. 

Autre signe qui peut vous indiquer que votre peau a trop chaud, l’apparition de petits boutons rouges qui peuvent parfois gratter : « Les glandes sudoripares, qui permettent la thermorégulation du corps travaillent un peu trop et n’arrivent plus à évacuer la chaleur, les canaux sudoripares se retrouvent alors un peu obstrués et forment ces petits boutons. » 

Vous risquez également d’observer un léger changement de la couleur de votre peau. C’est tout à fait normal puisque lorsqu’il fait chaud, les vaisseaux sanguins ont tendance à se dilater et font donc rougir la peau. 

Les bons réflexes à adopter pour préserver sa peau des effets de la chaleur

Première règle à suivre lorsqu’il fait chaud : s’hydrater régulièrement en buvant de l’eau fraîche (entre 1 à 1,5 L par jour) et en évitant l’alcool et les boissons sucrées. « Quand on transpire, on élimine de l’eau mais aussi des sels minéraux. Et notre peau, pour être correctement hydratée doit l’être aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur avec des produits cosmétiques », ajoute le Dr. Isabelle Rousseau. 

Si vous avez la peau grasse, votre production de sébum augmente lorsqu’il fait chaud et peut parfois donner le fameux effet « visage luisant ». En plus d’utiliser des actifs séborégulateurs tels que le zinc ou le cuivre, pensez à bien nettoyer votre peau au quotidien pour limiter la production de sébum.

De même, évitez d’utiliser des produits trop irritants pour la peau composés d’AHA (acides de fruits) ou de rétinoïdes : « La chaleur déshydrate la peau, donc si vous appliquez un produit irritant sur une peau déshydratée vous allez forcément l’irriter », précise le Dr. Isabelle Rousseau. 

Enfin, pour éviter les petits boutons de chaleur, « il n’y a pas grand chose à faire » indique la dermatologue. « Essayez de vous rafraîchir le plus possible avec des brumes d’eau thermale par exemple, prenez des douches tièdes pour bien enlever la sueur et nettoyer votre peau et appliquez de la crème hydratante sur le corps. »

Les effets bénéfiques de la chaleur sur la peau

La chaleur n’a pas que des défauts. Placée sur le ventre, une bouillotte d’eau chaude peut en effet apaiser des règles douloureuses. Des patchs chauffants peuvent quant à eux soulager des douleurs musculaires tandis que d’une séance de sauna facial dilate les pores et favorise l’extraction des comédons.  

Source: Lire L’Article Complet