Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
La clémentine est le fruit vedette de l’hiver. Riche en vitamines, elle se mange nature ou cuisinée, notamment en confiture. Découvrez tous nos secrets de réussite de la confiture de clémentine.
Comment faire une confiture de clémentine façon grand-mère ?
- Choisir des clémentines bio : il est préférable de faire votre confiture de clémentine façon grand-mère avec des clémentines bio. En effet, les clémentines portant la mention « non traité après récolte » ne vous garantissent pas que le fruit n’ait pas été traité avant la récolte. Choisissez-les bien fermes et avec une écorce brillante. Pourquoi ne pas réaliser la recette des clémentines en crumble de Jean Imbert ou encore l’une de nos recettes préférées à la mandarine et à la clémentine ?
- La recette de la confiture avec des clémentines bio, façon grand-mère : pour la confiture de clémentine bio, vous avez besoin de 1 kg de clémentines bio et de 850 g de sucre en morceaux environ. Rincez vos clémentines et épluchez-les. Faites bouillir 5 min les écorces dans une casserole d’eau, puis passez-les sous l’eau froide et détaillez-les en lanières fines avec des ciseaux. Ôtez les peaux blanches des clémentines et séparez-les en quartiers. Pesez vos quartiers de clémentines et prenez le même poids en sucre. Versez le sucre dans une cocotte ou une bassine à confiture et placez-le sur le feu avec 20 cl d’eau. Portez à ébullition sans remuer, puis ajoutez les écorces et les quartiers de clémentines. Faites cuire 35 min environ en remuant souvent le mélange. Pour savoir si votre confiture de clémentine est cuite, versez quelques gouttes de confiture sur une assiette froide : elle doit se figer rapidement.
⋙ Découvrez vite toutes nos recettes de confitures gourmandes
Recette de saison : la confiture de clémentine et pomme
La clémentine est un agrume qui se prête à de nombreux mariages sucrés comme salés. La clémentine est la star des plats vitaminés. Pour faire le plein de vitamine C et d’antioxydants, pourquoi ne pas opter pour une confiture de clémentine et pomme ?
- Ingrédients : pour cette confiture clémentine et pomme, il vous faut : 450 g de clémentines, 450 g de pommes, le jus d’un petit citron et 500 g de sucre blanc cristallisé.
- Préparation : lavez vos fruits et pelez-les. Ôtez les peaux blanches des clémentines et détaillez-les en quartiers, puis coupez-les en petits morceaux dans un saladier. Évidez vos pommes et coupez-les en petits morceaux. Mettez les pommes avec les clémentines dans le saladier, ajoutez le jus de citron et 1 dl d’eau. Couvrez le saladier et laissez les fruits reposer toute une nuit. Le lendemain, versez le contenu du saladier dans une cocotte ou une bassine à confiture et faites cuire à feu doux en remuant régulièrement, pendant une trentaine de minutes. Pour tester la cuisson de votre confiture, versez-en quelques gouttes sur une assiette froide. Elle doit se figer rapidement. Versez votre confiture de clémentine et pomme dans des pots stérilisés.
Express : nos recettes de confitures de clémentine au robot cuiseur
Si vous disposez d’un robot cuiseur de type Thermomix ou Cookeo, alors faire votre confiture de clémentine est non seulement très facile mais rapide. Voici nos meilleures recettes express de confitures de clémentine :
- La recette de la confiture de clémentine au Thermomix : Vous avez besoin de 400 g de clémentines et de 230 g de sucre blanc cristallisé. Lavez vos clémentines puis épluchez-les. Ôtez les peaux blanches. Détaillez-les en quartiers. Placez les clémentines et le sucre dans le bol du Thermomix. Mixer 30 secondes à la vitesse 7. Puis programmez une cuisson de 9 min/120°/vitesse 1. Ensuite, programmez votre Thermomix sur 7 min/100°/vitesse 1. Si votre confiture durcit quand vous versez quelques gouttes sur une assiette froide, elle est cuite.
La recette de la confiture de clémentine au Cookeo : prenez 2 kg de clémentines bio, 1 kg de sucre spécial confiture et 1 c. à café d’extrait de vanille. Lavez et épluchez vos clémentines, puis ôtez la peau blanche. Séparez les différents quartiers et placez-les dans le Cookeo avec la vanille, le sucre et 50 ml d’eau. Laissez cuire environ 40 min en mélangeant régulièrement.
À lire aussi :
⋙ Confiture de châtaignes : nos conseils et astuces pour la réussir à tous les coups
⋙ Confiture de coings : les secrets de la réussite
⋙ Chutney pommes-poires à la moutarde
Source: Lire L’Article Complet