Bricolage à domicile : 10 petit travaux à faire

Si les vacances sont synonyme de repos, rester à la maison, c’est l’occasion de prendre soin de son intérieur et de faire toutes ces choses qu’on remet habituellement à plus tard : trier ses affaires, nettoyer la maison dans les moindres recoins ou faire rangement. Et si vous en profitiez pour sortir votre boite à outils et donner aussi quelques tours de vis ? Réparer tout ce qui attend de l’être depuis trop longtemps, rénover un petit meuble ou faire un peu de peinture ? Sans se lancer dans de gros travaux, il y a toujours quelque chose à faire pour améliorer son logement ! Avec trois fois rien et un peu d’imagination, ou après avoir fait un tour dans les grandes enseignes de bricolage, vous pouvez faire des merveilles pour renouveler votre intérieur. Voici quelques idées pour occuper vos vacances. 

  • Comment entretenir ses plantes quand on part en vacances ?
  • 8 conseils pour aménager une jolie chambre d’ami pour les vacances

Poser des étagères

Voilà le genre de chose qu’on remet toujours au lendemain et qu’on va enfin pouvoir prendre le temps de faire. Qu’elles soient décoratives ou purement fonctionnelles, installer des étagères nécessite très peu de matériel et donne beaucoup de satisfaction. Si vous disposez d’un modèle prêt à installer, quelques clous ou vis (souvent livrés avec) devraient suffire, ainsi qu’un niveau ou un mètre pour vous assurer de les poser droites. Mais il est également possible d’en fabriquer vous-même avec très peu de choses : quelques planches de médium, de contreplaqué ou même pourquoi pas de vieux skateboards… Il suffit de les poncer avec un peu de papier de verre, de les peindre (au pinceau ou à la bombe) et/ou de les vernir avant de les fixer au mur à l’aide de quelques équerres. En décoration pour poser quelques bibelots, dans une cuisine pour ranger des ustensiles ou dans le fond d’un placard pour optimiser le rangement, installer des étagères est un excellent moyen d’améliorer l’agencement intérieur.

Niveau de difficulté : 3/5

Matériel : Planches rigides + Papier de verre+ Peinture +Équerres

Peindre un mur ou un petit meuble

Sans se lancer dans un chantier pharaonique en repeignant toute la maison, on peut tout de même donner un joli coup d’éclat à sa déco en s’armant de simples pinceaux. Les contours d’un miroir ou d’une fenêtre, des étagères, un petit meuble, une porte ou toute une armoire, il suffit souvent d’un peu de papier de verre et de la peinture appropriée au support de votre choix pour faire des merveilles. Il faudra d’abord trouver une (ou plusieurs) couleur(s) qui convienne(nt) aussi bien à l’objet à repeindre qu’au reste de votre intérieur, puis de s’équiper de pinceaux ou de rouleaux adaptés en fonction de la surface et de la forme à couvrir.

Pour les détails et la précision, optez pour un pinceau aussi fin que possible, et pour éviter les débords, utilisez de l’adhésif. Reste alors à préparer votre support en le nettoyant (à la brosse, puis avec une éponge légèrement humide) puis en le ponçant soigneusement avec du papier de verre (gros, moyen et petit grain). Si la surface est abîmée (rouille sur le métal ou petits trous dans le bois), utilisez un traitement (antirouille, pâte à bois) puis laissez sécher le temps nécessaire. Enfin avant d’appliquer votre peinture (2 à 4 couches selon les cas), il faudra parfois commencer par une sous couche (si la surface à peindre est foncée et que votre peinture est claire) ou même un primaire d’accrochage sur les supports atypique, en respectant à chaque étape les temps de séchage. Enfin n’oubliez pas de passer une couche de vernis (mat ou brillant) qui permettra un meilleur entretien.

Niveau de difficulté : 4/5

Matériel : Peinture + Papier de verre + Pinceaux (et/ou rouleaux) + Vernis

Fabriquer un moodboard

Également appelé planche tendance, un moodboard est habituellement utilisé par les créateurs (architectes, décorateurs, artistes…) pour regrouper toutes leurs inspirations du moment. Une méthode que vous pouvez parfaitement leur emprunter pour étayer des projets plus personnels : une prochaine rénovation, un changement de look, vos prochaines vacances ou la préparation d’un événement particulier. Forcément très visuelle, l’idée est de réunir différentes images concrètes ou figuratives, des motifs, des matières, des couleurs ou encore quelques mots clefs dans un seul et même tableau, lisible d’un simple coup d’œil. Souvent réalisé de manière virtuelle (à l’aide d’un logiciel d’images type Adobe Photoshop ou Illustrator), il est toutefois possible de créer un moodboard bien réel en accrochant tout ce qui vous inspire sur une planche, dans un calepin ou directement au mur. Armez-vous de ciseaux, d’une imprimante, d’un peu d’adhésif et réunissez tout ce qui vous inspire : photos, dessins, végétaux, étoffes ou même végétaux. Graphique et décorative, cette activité vous permettra de canaliser vos idées créatives et de bien préparer vos prochains projets.

Niveau de difficulté : 1/5

Matériel : Ciseaux + colle ou adhésif

Installer une suspension ou une applique

Parce qu’il faut manipuler quelques fils électriques, on redoute souvent d’installer soi-même une suspension ou une applique. Pourtant l’opération reste relativement simple, à condition bien sûr de prendre toutes les précautions nécessaires. Et la première est invariable, il faut absolument couper l’alimentation électrique où l’on veut intervenir (et dans le doute, ne pas hésiter à tout couper pendant quelques minutes). Deux cas de figure restent possibles et dépendent de l’ancienneté de votre installation. Les logements neufs sont équipés de boitiers DCL qui facilitent la manœuvre. Parce qu’ils sont pourvus d’un crochet qui permet un rendu affleurant, mais surtout parce que le branchement est simplifié. Il suffit de retirer la douille de la fiche, puis de dévisser celle-ci pour y brancher les câbles (en respectant les couleurs) avant de la refermer. Ne reste alors qu’à connecter la fiche au boitier DLC puis d’accrocher la suspension à son crochet. Dans les logements anciens, il faudra d’abord fixer vous-même un crochet à l’aide d’une perceuse et d’une cheville (en veillant à ne pas percer les câbles derrière le mur ou le plafond). Il faut ensuite le rattacher à une barrette de suspension dans laquelle passe aussi le fil de votre lampe. Fil qu’il faut enfin connecter à ceux du plafond en utilisant un domino qui permet d’isoler les raccords, et qu’on referme à l’aide de petites vis. Reste alors à masquer l’ensemble avec le capot de votre suspension de salon, de votre applique ou plafonnier, toujours à l’aide de vis. Bien qu’elle soit relativement facile, cette opération requiert une parfaite sécurité et d’évidentes notions d’électricité. En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

Niveau de difficulté : 4/5

Matériel : Tournevis + Perceuse + Cheville +Barrette de suspension + Domino

Réparer son petit électroménager

Saviez-vous que la moitié des objets électroniques qui ne fonctionnent plus dans une maison pourraient être réparés, sans même qu’il y ait besoin de changer une pièce ? C’est incroyable mais c’est pourtant vrai. Il suffit la plupart du temps d’un petit coup de vis, d’un brin de colle ou de nettoyer un filtre pour donner un second souffle à des objets qu’on était prêt à jeter. Du simple grille-pain à la machine à laver en passant par la télévision ou la tondeuse, presque tout est réparable pour peu qu’on veuille bien s’en donner la peine. Plutôt que de les mettre à la benne, réunissez-les et essayez d’identifier l’origine de leur panne. Souvent la solution saute aux yeux et quand on est un peu bricoleur, on trouve tout seul comment s’y prendre. Dans le cas contraire, faites un tour sur le site Spareka (www.spareka.fr) qui propose plus de 700 tutoriels faciles à suivre, grâce auxquels près d’un million d’appareils ont été réparés en France. Dans un cas sur deux, vous n’aurez besoin que de quelques outils, et d’un peu de dextérité. Pour les autres, il faudra peut-être remplacer une pièce que le site vous propose d’acheter en ligne. Au final, il est possible de restaurer 90% des objets HS de la maison. Alors que vous souhaitiez les réutiliser, les donner ou même les revendre, le jeu en vaut vraiment la chandelle.

Niveau de difficulté : 2/5

Matériel : Petits outils/colle/visseries/pièces détachées

Pimper sa salle de bains

Votre salle de bains a besoin d’un petit coup de jeune ? Là encore, il y a beaucoup à faire pour la rafraichir soi-même : rangement, nettoyage en grand, peinture des murs ou du plafond. Mais c’est souvent le carrelage de la salle de bains qui donne du fil à retordre et mérite qu’on s’y attarde particulièrement. D’abord les joints qui noircissent ou s’émoussent alors qu’il n’y a rien de plus facile à remplacer. Il suffit de retirer les anciens à l’aide d’une petite raclette, en prenant garde à ne pas rayer les carreaux autour, puis d’en poser de nouveaux, à l’aide d’un pistolet pour plus de précision. Mais s’il fallait aussi remplacer quelques carreaux, armez-vous d’un ciseau de maçon pour rompre le joint au mortier, puis d’un burin pour retirer entièrement les modèles endommagés. Nettoyez ensuite parfaitement la surface et humidifiez à l’éponge. Puis posez du mortier-colle à l’aide d’un couteau à colle, avant de placer le nouveau carreau en respectant l’écart des futurs joints au mortier qu’il restera à réaliser après séchage. 

Niveau de difficulté : 4/5

Matériel : Carreau de carrelage + Burin + Ciseau de maçon + Couteau à colle + Mortier colle + Mortier Joint

Fabriquer un porte-manteau avec du fil de fer

Amateurs de minutie et d’arts graphiques, un simple fil de fer pourrait bien combler votre ennui. Certains les utilisent simplement pour composer des sculptures décoratives, en 2 ou même en 3 dimensions. Des formes abstraites ou plus réalistes, ou encore des mots pour confectionner des fresques murales. Mais d’autres leur trouvent des fonctions plus concrètes. En les assemblant, ou en les tressant pour créer des abat-jour, des suspensions, ou encore des porte-manteau, comme celui-ci, à suspendre sur une porte. Fabriqué à l’aide de câble électrique peint à la bombe et sculpté à l’aide d’une pince plate, il ne requiert aucun autre matériel que votre sens artistique, qui ces derniers temps a grand besoin de s’exprimer un peu !

Niveau de difficulté : 3/5

Matériel : Fil de fer + Peinture en spray + Pince plate

Source : www.homedit.com/diy-facade-wire-hanger/

Relooker ou rénover ses portes

Il y a mille façons de prendre soin d’une porte (d’intérieur ou de placard), à commencer bien sûr par un nettoyage en bonne et due forme, ou même un petit coup de peinture. Mais on peut aussi se lancer dans un relooking plus complet en changeant les clenches. Rien de plus simple, il suffit d’abord de démonter les anciennes poignées. Selon les cas, il faudra dévisser des vis apparentes (parfois en enlevant un cache) ou retirer des goupilles à l’aide d’une pince. Reste alors à installer le nouveau modèle en respectant ses consignes d’installation.

Un peu plus compliqué, changer la serrure d’une porte d’entrée reste relativement simple, même s’il est conseillé de faire appel à un professionnel pour garantir la parfaite sécurité de l’installation. Il suffit de dévisser les vis de la poignée, d’insérer la clé et de la, tourner dans les deux sens tout en tirant délicatement le cylindre jusqu’à ce qu’il se décroche, puis d’installer le nouveau cylindre. Enfin n’oubliez pas de mettre un peu d’huile sur un chiffon pour le passer sur les charnières, et éviter les grincements désagréables.

Niveau de difficulté : 2/5

Matériel : Tournevis / Pince

Tapisser le fond d’un meuble ou d’un tiroir

Et si vous mettiez une petite touche déco à de vieux meubles qui commencent à dater ? Rien de tel qu’un atelier tapisserie pour rafraîchir une bibliothèque, un buffet ou un vaisselier, à votre goût et pour trois fois rien. Première étape : trouver la couverture idéale qui ornera le mobilier de votre choix et en révèlera tout le charme. Sage ou décalée, à vous de trouver quelles couleurs, quels motifs mais aussi quelle matière conviendront le mieux à votre fantaisie. Si vous n’avez pas de chutes de papier-peint ou de moquette à la cave, peut-être trouverez vous du tissus suffisamment rigide pour faire l’affaire, ou passerez-vous tout simplement commande chez un fabricant (généralement moins d’un mètre de revêtement suffit largement). Deuxième étape : identifier quelles parties du meuble vous souhaitez couvrir (fond de tiroir ou d’étagères, portes de placard…) puis préparer votre intervention. D’abord en nettoyant à fond le meuble en ponçant au besoin les parties que vous souhaitez tapisser avec du papier de verre. Ensuite après avoir mesuré le fond, découpez avec précision votre revêtement puis enduisez le de colle universelle (ou colle à papier-peint) avant de le placer pour faire coordonner ses bords avec ceux du meuble. Enfin marouflez l’ensemble avec une brosse ou une raclette et le tour est joué !

Niveau de difficulté : 3/5

Matériel : Papier ou tissus + Ciseaux + Papier de verre + Colle

Poser ou réparer du parquet flottant clipsable

Un peu plus dur mais parfaitement réalisable si on est un peu bricoleur, poser un parquet flottant n’a rien de bien compliqué, surtout quand il est clipasable, à condition toutefois d’avoir de la méthode. Avant même d’entamer le chantier, prenez le temps de choisir l’orientation des lames en visualisant le rendu que vous souhaitez obtenir (sachant que pour agrandir la pièce, on les pose parallèlement à son plus petit côté). Préparez ensuite votre sol en le débarrassant de son revêtement, puis en vérifiant qu’il est parfaitement plat (et surtout qu’il n’a pas besoin d’un ragréage). Une fois propre et sec, reste à y poser un isolant adapté à la situation. Si un simple feutre suffit pour les planchers en bois ou le carrelage, il faut en revanche prévoir un sous-plancher séparateur sur une chape en béton. Posez ensuite une lame devant chaque porte ouvrante pour vérifier qu’elle n’aura pas besoin d’être rabotée. Puis disposez les premières lames en quinconce le long du mur de votre choix (contre une cale d’un petit centimètre qui servira de joint de dilatation), en commençant par l’angle de la pièce. Assemblez chaque lame en la clipsant puis en tapant légèrement avec un maillet. En fin de rangée, mesurez l’espace à combler avec la dernière lame afin de la découper à la scie à la bonne dimension. Continuez ainsi jusqu’à la dernière rangée où il faudra souvent couper les lames dans la largeur pour combler l’espace restant. Enfin retirez les cales, puis attendez que le parquet se dilate avant de fixer les plinthes.  

Niveau de difficulté : 5/5

Matériel : Parquet flottant clipsable + Isolant + Maillet + Scie

Source: Lire L’Article Complet