"Tu dis que je n'ai plus de valeur parce que j'ai 53 ans ?" : Renée Zellweger en colère contre les publicités d'anti-âge

Connue pour son rôle de trentaine célibataire dans la saga Bridget Jones, Renée Zellweger est une actrice aux multiples facettes, qui n’hésite pas à se métamorphoser pour interpréter certains personnages. Mais s’il y a bien quelque chose sur laquelle la star de 53 ans refuse de tricher : son âge, qu’elle assume sans problème. 

Dans une interview accordée au Sunday Times, l’actrice explique en effet avoir eu un « déclic » lors de son 50e anniversaire, en 2019. « J’avais hâte d’avoir 50 ans ! J’ai adoré ! Cela m’a fait réaliser que je n’avais aucun intérêt à avoir 23 ans. À 50 ans, j’ai eu l’impression d’un nouveau départ. C’est le point où l’on arrête d’écouter toutes ces voix dans sa tête et où l’on arrête d’avoir toutes ces attentes et projections que les gens ont de vous. On devient authentiquement plus nous-même. »

« Tant que nous acceptons l’idée que la société est obsédée par la jeunesse, alors nous la perpétuons »

Accepter son âge passe aussi par accepter son image pour Renée Zellweger. L’occasion pour la star d’exprimer sa colère au sujet des publicités pour des produits labellisés « anti-âge » : « Toutes ces publicités qui nous disent que nous serons plus jeunes si nous achetons leurs crèmes et toutes ces autres c*nneries qu’ils veulent nous vendre ? Je me dis ‘Attends, tu dis que je n’ai plus de valeur parce que j’ai 53 ans ?’ C’est ce que tu dis ? Il y a une grande différence entre être la meilleure version de soi-même et vouloir être ce que vous n’êtes pas. Pour être dynamique et belle, vous devez accepter votre âge, sinon vous vivez avec des regrets et pour moi, ce n’est pas beau du tout. »

Et d’ajouter : « Tant que nous acceptons l’idée que la société est obsédée par la jeunesse, alors nous la perpétuons. Donc tu veux avoir l’air belle ? Va chez le coiffeur ou alors va soigner ta peau, passe cette journée au spa ou quoi que ce soit qui te fasse sentir bien dans ton corps. Mais garde en tête qui tu es, ce que tu apportes et comment tu te représentes à cet âge-là […] Qui à 50 ou 60 ans peut se permettre de dire : ‘Regardez-moi toute nue, j’ai toujours l’air presque aussi bien qu’à l’époque ?’ Je ne veux pas être « presque ce que j’étais ». Je veux être mille fois mieux ! Il faut changer de paradigme. Vous ne pouvez rien faire de vraiment significatif si vous vous demandez si vous avez toujours l’air d’avoir la vingtaine. Vous ne pouvez tout simplement pas. »

Ces rumeurs de chirurgie esthétique 

En 2014, l’actrice était apparue amincie, les traits tirés, les yeux agrandis lors d’une cérémonie. Beaucoup s’étaient alors posé la question : Renée Zellweger a-t-elle eu recours à des opérations de chirurgie esthétique ? Propagées sur les réseaux sociaux, la star avait réfuté les rumeurs deux ans plus tard via une tribune postée sur le Huffington Post : « Bien que ça ne regarde personne, je n’ai jamais fait de chirurgie esthétique, et je n’ai pas touché à mes yeux », avait-elle écrit, dénonçant au passage son lynchage médiatique et les commentaires cruels sur les réseaux sociaux.  

Tombée dans une période qu’elle qualifie de « triste et sombre » pendant six années, Renée Zellweger était revenue sur le devant de la scène en 2019 pour endosser une nouvelle fois le rôle de Bridget Jones, puis s’est glissée dans la peau de Judy Garland pour le biopic Judy. Un film qui lui permettra d’obtenir l’Oscar de la meilleure actrice. 

Source: Lire L’Article Complet