« On est contents d’arrêter ce soir » : cette conversation de Yaël Braun-Pivet qui étonne

Ce jeudi 4 août, au palais Bourbon, une conversation entre Véronique Louwagie, députée LR, et Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, n’a pas manqué de faire réagir. Et pour cause, le micro malencontreusement ouvert dans l’hémicycle a révélé un échange plutôt étonnant entre les deux femmes.

Après un mois d’intenses débats dans une Assemblée nationale inédite, la session parlementaire s’achève officiellement le 7 août. Ce 4 août, le Parlement a ainsi adopté le projet de loi de finances rectificatives, ainsi que celui consacré au pouvoir d’achat. Une véritable performance pour l’exécutif qui ne dispose plus que d’une majorité relative dans l’hémicycle. Mais malgré les oppositions des partis, chacun a semble-t-il trouver les compromis nécessaires pour faire voter les textes. Dans l’après du 4 août, une conversation complice entre la présidente LREM et une députée LR n’a ainsi pas manqué de faire réagir le palais Bourbon. En effet, la députée Les Républicains Véronique Louwagie n’a pas hésité à apostropher la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet. « Ça va ? », a demandé Véronique Louwagie à l’épouse de Vianney Pivet. « Ça va et toi ? », lui a alors répondu cette dernière. « Oui, bien ! On est content d’arrêter ce soir, hein ? », a alors rétorqué son interlocutrice. Et Yaël Braun-Pivet de conclure cet échange de manière très surprenante : « Tu m’étonnes ! C’est grâce à vous, franchement. »

Interrogée sur cette conversation surprenante par franceinfo, Véronique Louwagie, députée LR, assume mais fixe les limites de cette relation complice. « Ce n’est pas parce que nous parlons à nos voisins que nous sautons la haie qui nous sépare« , a-t-elle ainsi déclaré au média. Par ailleurs, impossible de savoir si les propos de Yaël Braun-Pivet concerne le travail de l’ensemble des parlementaires pour leur travail ou les LR directement. Toujours est-il que dès la fin de ce week-end, les députés pourront partir en vacances ou profiter de leur temps libre pour rester dans leur circonscription. Fin juillet, le ministre des relations avec le Parlement Franck Riester avait annoncé qu’il n’y aurait pas de session parlementaire extraordinaire en septembre, rallongeant ainsi la durée de repos des parlementaires.

>>> PHOTOS – L’élection de Yaël Braun-Pivet, la punchline de Rachel Kéké… Ces moments qui sont entrés dans l’histoire de l’Assemblée nationale

Yaël Braun-Pivet : sa méthode pour faire voter les textes

Yaël Braun-Pivet est entrée dans l’Histoire le 28 juin dernier en devenant la première femme à s’asseoir au perchoir. À 51 ans, l’avocate pénaliste a donc désormais la lourde tâche, d’un coup de marteau si nécessaire, de couper court aux dérapages lors des débats dans l’hémicycle. Mais le quatrième personnage de l’État en est persuadé, même sans majorité absolue, le blocage des textes peut être évité. « Mon défi, c’est de faire en sorte qu’elle (l’Assemblée, ndlr.) fonctionne bien et qu’elle soit à la hauteur des attentes des Français », avait-elle déclarée le 3 juillet dans un reportage du journal de 20 heures sur TF1. Et de préciser sur la méthode employée pour relever ce challenge : « Consensus, compromis, apaiser. Il faut vraiment que l’on place le débat d’idées au-dessus de tout ». Une main de fer dans un gant de velours.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

A propos de


  1. Yaël Braun-Pivet

Autour de

Source: Lire L’Article Complet