Canicule : la clim nous rend-elle vraiment malade ?

Rhume, conjonctivite, allergies… Notre climatiseur représente-t-il un risque pour notre santé ? On fait le point.

Restez informée

En ces périodes de canicule, de nombreuses personnes font le choix de se réfugier dans des lieux climatisés. Et les climatiseurs tournent aujourd’hui à plein régime dans les magasins, centres commerciaux, cinémas, bureaux mais aussi dans les logements qui en sont équipés. Si elle permet au corps de se refroidir, la climatisation risque-t-elle de nous rendre malade ?

Un rhume en plein été ?

Première idée reçue à déconstruire : il n’est pas possible d’ »attraper froid ». Si vous souffrez d’un rhume après une journée passée sous un climatiseur, ce dernier n’est pas à blâmer : c’est parce que vous avez été en contact avec un virus, quelle que soit la température de la pièce.

Mais qui dit clim dit fenêtres fermées, pour que la pièce garde sa fraîcheur. Et on le sait bien, les espaces clos sont plus propices à une contamination par les virus qui se transmettent par voie aérienne. Ce n’est peut-être pas la clim qui vous rend malade, mais plutôt le fait de rester dans une pièce fermée et non aérée.

Attention à l’assèchement des muqueuses

Si la clim n’est pas directement responsable de la maladie, elle peut tout de même y participer : en refroidissant la pièce, elle assèche l’air… et nos muqueuses par la même occasion. Cela se traduit au niveau du nez par un écoulement nasal, et au niveau des yeux par une sécheresse oculaire.

Or, les muqueuses sèches sont plus sensibles aux agents pathogènes. Le simple nez qui coule peut se transformer en véritable rhume et l’œil sec en conjonctivite allergique. Pour limiter ce risque, pensez à humidifier la pièce.

La clim, un nid à microbes ?

Autre chose à savoir : pour que votre climatiseur ne devienne pas un nid à bactéries, virus ou moisissures susceptibles de provoquer des infections ou des allergies, il est indispensable de l’entretenir régulièrement. Les actions les plus importantes à mener sont de changer régulièrement les filtres et de nettoyer les systèmes d’humidification pour les appareils qui en possèdent un. Pensez aussi à dépoussiérer les bouches d’air à l’eau savonneuse pour éviter le « syndrome du bâtiment malsain », propose l’UFC-Que Choisir.

Un risque de choc thermique ?

Dernière précaution à prendre : respecter un écart raisonnable entre les températures extérieure et intérieure, rappelle EDF.

Il n’est généralement pas recommandé d’allumer la clim tant que la température extérieure ne dépasse pas les 26 °C. Et quand c’est le cas, la clim devra être réglée à un minimum de 21 °C, sans dépasser un écart de 6 à 8 °C entre l’extérieur et l’intérieur. Ainsi, si le thermomètre extérieur affiche 35 °C, ne demandez pas à votre climatiseur de descendre sous la barre des 27 ou 29 °C. Cela sera suffisant pour vous procurer une sensation de fraîcheur et évitera à votre corps un changement trop brutal de température lorsque vous sortirez. Car ce choc thermique, qui se manifeste par une perte de connaissance voire un arrêt cardiaque, peut parfois être fatal.

Source: Lire L’Article Complet