Carte d’identité, passeport, visas, permis de conduire… Un certain nombre de documents sont indispensables pour voyager à l’étranger, et d’autres sont fortement recommandés.
Restez informée
Carte d’identité, validité à contrôler
Votre carte nationale d’identité (CNI) suffit pour voyager au sein de l’Union européenne, ainsi que pour vous rendre en Suisse, Norvège, Islande, Bosnie, Serbie, Macédoine, Monténégro, Albanie, Turquie et Egypte. Vérifiez sa date de validité : les cartes d’identité délivrées entre 2007 et 2013 à des personnes majeures ont vu leur validité prolongée de cinq ans, donc entre 2022 et 2028, sans que cela soit indiqué sur la carte ! Certains pays refusent d’en tenir compte et peuvent vous interdire l’entrée sur leur territoire. Muni d’un document de voyage, il est possible de demander un renouvellement.
A savoir. Les CNI délivrées à partir de 2014 indiquent bien une date d’expiration portée à quinze ans, à l’exception des nouvelles cartes entrées en vigueur en août 2021, dont la durée de validité a été ramenée à dix ans… Pourquoi faire simple ?
Passeport, pas toujours suffisant
Pour voyager dans les pays qui n’acceptent pas la carte d’identité, y compris le Royaume-Uni, un passeport est indispensable. Soyez vigilants quant à la date d’expiration de ce document : de nombreux pays exigent qu’elle soit supérieure de six mois à la date de retour prévue. Et, dans nombre de cas, il est également nécessaire d’avoir un visa, à obtenir le plus souvent avant le départ, parfois à l’arrivée sur place. Pour connaître le coût de cette formalité, les modalités et les délais à prévoir, rendez-vous sur Diplomatie.gouv.fr.
A savoir. Il est impossible d’entrer aux Etats-Unis sans avoir préalablement obtenu une autorisation de voyage Esta (14 $), à demander sur le site officiel Esta.cbp.dhs.gov au moins 72 heures avant le départ. Même chose pour le Canada avec l’Ave (7 $, formulaire sur le site Canada.ca).
Enfant, autorisation parfois requise
Pour quitter le territoire français, un enfant mineur doit disposer, selon le pays de destination, d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité. S’il n’est pas accompagné de l’un de ses parents, il doit être muni d’une autorisation de sortie du territoire (AST, formulaire à télécharger sur Service-public.fr), signée par un titulaire de l’autorité parentale et accompagnée d’une copie de sa pièce d’identité.
A savoir. L’autorisation de sortie du territoire est aussi requise si l’enfant fait une escale à l’étranger, par exemple pour se rendre dans un département d’outre-mer.
Soins, soyez prévoyants
Disponible auprès de votre caisse d’assurance maladie et sur Ameli.fr, la carte européenne d’assurance maladie vous permet de bénéficier de soins aux mêmes conditions que les assurés du pays visité, dans l’Union européenne, ainsi qu’en Islande, Norvège, Suisse et au Liechtenstein. Il est nécessaire de demander une carte pour chaque membre de la famille, en anticipant un délai de deux à trois semaines. Attention, seuls les soins imprévus et médicalement impératifs sont pris en charge, et s’ils sont payants, vous devrez faire l’avance des frais.
A savoir. Une assurance est recommandée si vous voyagez en dehors de l’Europe. Les soins à l’étranger coûtent parfois cher, et certains pourraient ne pas être remboursés à votre retour.
Santé, une assurance en plus ?
N’oubliez pas de vérifier que vous remplissez les obligations vaccinales requises contre la Covid-19, même si les conditions d’entrée se sont assouplies dans de nombreux pays. Toutes les assurances voyage ne couvrent pas les risques liés à cette épidémie, notamment en cas d’annulation. Vérifiez votre contrat et, le cas échéant, souscrivez une garantie spécifique, souvent proposée en option. Si vous partez dans un pays exigeant une vaccination contre la fièvre jaune, parfois même pour une simple escale, pensez à vous munir d’un certificat ou carnet international de vaccination.
Conduire à l’étranger, jamais sans permis !
Vous voyagez en Europe ? Votre permis de conduire français suffit. Dans un certain nombre d’autres pays, un permis de conduire international (PCI) est exigé (demande sur Permisdeconduire.ants.gouv.fr). Notez bien que le traitement du dossier prend souvent plusieurs semaines. Le PCI n’est valable qu’accompagné de votre permis national et sa durée de validité est limitée à trois ans.
A savoir. Certains pays étrangers ne reconnaissent pas les permis nationaux et internationaux. Une fois sur place, il vous faudra alors obtenir une autorisation de conduire (infos sur le site Securiteroutiere.gouv.fr).
A savoir
- Chaque membre de la famille doit posséder son propre passeport et/ou carte d’identité pour voyager à l’étranger.
- La durée de validité du passeport des enfants mineurs est de cinq ans, et de dix ans pour la carte d’identité, quelle que soit sa date de délivrance.
- Le lieu de la demande de renouvellement ne dépend pas de votre domicile : vous pouvez donc prendre rendez-vous dans n’importe quelle mairie habilitée à délivrer cartes d’identité et passeports.
A lire aussi :
⋙ Passeport, carte d’identité : qui est prioritaire pour les obtenir rapidement ?
⋙ J’ai perdu ma carte d’identité, que faire ?
⋙ J’ai perdu mon passeport, que faire ?
Source: Lire L’Article Complet