Depuis son retour inattendu au gouvernement, Marlène Schiappa s’est faite plutôt discrète. Dans le dernier numéro du Canard Enchaîné, on apprend que la ministre de l’économie sociale et solidaire a déjeuné avec un ex-ministre socialiste, ancien tenant du poste, le 26 juillet dernier.
À la recherche de conseils pour mener à bien sa mission de secrétaire d’État chargée de l’économie sociale et solidaire, Marlène Schiappa s’est tournée vers l’un de ses prédécesseurs, apprend-on dans le dernier Canard Enchaîné. L’ex-ministre de l’égalité femmes hommes a en effet déjeuné avec Benoît Hamon, le 26 juillet dernier, dans un café solidaire du XIXe arrondissement parisien. Directeur général de l’ONG Singa Global, venant en aide aux personnes réfugiées et migrantes, depuis septembre 2021, le candidat malheureux à la présidentielle de 2017, a occupé le même poste que Marlène Schiappa entre 2012 et 2014, sous l’administration Hollande.
Si cette entrevue semble de prime abord innocente, sur Twitter, ce n’est pas le même refrain. Nils Wilcke, un journaliste parlementaire franco-allemand, insinue que le socialiste a tout intérêt à brosser le gouvernement, si jamais il n’a pas abandonné tout espoir de faire un retour en politique. “Benoît Hamon, qui dirige une ONG depuis son fiasco politique, tresse les louanges de Schiappa, avec qui il a déjeuné le 26 juillet : ‘Nommer quelqu’un de médiatique à ce poste (économie sociale et solidaire) permet de donner un porte-voix à ce secteur’, relate Le Canard”, écrit-il sur le réseau social.
>> PHOTOS – Christophe Béchu, François Braun, Caroline Cayeux : qui sont les ministres du gouvernement Borne II ?
Benoît Hamon, qui dirige une ONG depuis son fiasco politique, tresse les louanges de Schiappa, avec qui il a déjeuné le 26 juillet: "Nommer quelqu'un de médiatique à ce poste (économie sociale et solidaire) permet de donner un porte-voix à ce secteur", relate Le Canard.
“Il a été visionnaire dès 2014” : le travail de Benoît Hamon plébiscité par Marlène Schiappa
Grâce à au fondateur de Génération.s a été adoptée la loi Hamon, en vigueur dès 2015 et ayant pour objet de renforcer les droits des consommateurs. Auprès de lui, l’ancienne ministre de la Citoyenneté a ainsi cherché à obtenir des informations sur le poste, mais aussi quelques billes pour faire évoluer la législation. “Il m’a donné plein de conseils”, a-t-elle déclaré à des journalistes, le lendemain de leur entrevue. “Je l’ai félicité car il a été visionnaire dès 2014”, a-t-elle sobrement ajouté avant de détailler son rendez-vous avec Benoît Hamon.
La ministre, que l’on sait proche d’Emmanuel Macron, a notamment précisé qu’ils avaient discuté de la manière dont il était possible de faire évoluer la loi de 2014. “C’est maintenant le moment pour une économie différente”, a-t-elle assuré. Et d’ajouter : “Beaucoup de Français veulent adopter une consommation responsable et plus durable, pas seulement les bobos.” Ce tête-à-tête ouvrirait-il de nouvelles perspectives à Benoît Hamon ? Ce dernier a-t-il toujours l’envie de faire de la politique ?
Crédits photos : Agence/ Panoramic / Bestimage
A propos de
Marlène Schiappa
Suivre
Suivi
Benoît Hamon
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet