Aujourd’hui devenue le symbole de la lutte contre les violences faites aux femmes, Marie Trintignant est morte en 2003. Quelques semaines avant de tomber sous les coups de Bertrand Cantat, elle avait envoyé une alerte à sa maman…
C’était il y a 19 ans. A l’été 2003, Marie Trintignant succombait à une hémorragie cérébrale, à son retour de Vilnius, en Lituanie, où elle tournait un téléfilm sur Colette. Rapatriée en urgence en France, après deux opérations infructueuses sur place pour la sauver, l’actrice était alors dans un coma profond, après une violente dispute avec son compagnon de l’époque, Bertrand Cantat.
« Ta fi-fille battue »
Le leader charismatique de Noir Désir l’avait frappé à plusieurs reprises avant qu’elle ne tombe au sol, la veille. Leur relation était connue pour être tumultueuse, comme l’ont révélé plusieurs témoins, dont la chanteuse Lio, au moment du procès. Et la mère de la victime, Nadine Trintignant, était elle aussi au courant de ce que subissait sa fille.
La réalisatrice de 87 ans a sorti un documentaire « Marie Trintignant, tes rêves brisés », en début d’année 2022. Dans les colonnes de Télé Star, nos confrères reviennent sur le rôle qu’elle a joué pendant toute la durée de l’affaire. C’est elle qui a été cherché sa fille en Lituanie pour la ramener en France. Ils rappellent qu’elle a quitté le 31 juillet Vilnius à bord d’un avion médicalisé, et qu’elle a tenté de protéger le visage tuméfié de sa fille, allongée sur un brancard des flashes des photographes. Elle leur avait alors balancé « Bande de chiens ! »
Source: Lire L’Article Complet