Ce dimanche 31 juillet marque les cinq ans de la mort de Jeanne Moreau. L’actrice mythique de Jules et Jim a aimé toute sa vie, dans sa vie privée comme sur les tournages de films. Jusqu’à pousser à la rupture un couple de cinéma de son époque…
Briseuse de ménage. Le 31 juillet 2017, Jeanne Moreau a rendu son dernier souffle à son domicile, rue du Faubourg Saint-Honoré, à Paris. La grande regrettée du cinéma français a marqué toutes les générations dès les années 1950 : avec plus de cent trente films à son actif, Jeanne Moreau est une figure incontournable du septième art. Force est de constater que l’actrice a enchaîné les rôles et… les hommes. Retour sur un couple de l’époque qu’elle a « brisé » : Tony Richardson et Vanessa Redgrave. Les deux personnalités britanniques évoluent dans le milieu du cinéma : lui est réalisateur, elle, est actrice dans plusieurs de ses films.
Ensemble, ils ont deux filles en 1963 puis 1965. Natasha et Joely se lanceront dans la même carrière que leurs parents. Sauf qu’en 1967, Jeanne Moreau croise la route du père de famille… D’après Paris Match, l’actrice doutait encore de son pouvoir de séduction sur les hommes, déclarant : « Avec mes yeux cernés, ma bouche tombante, je ne me suis jamais prise pour une beauté. Je ne faisais rien pour attirer les regards« . En tout cas, avec Tony Richardson, ça a marché ! « Volant » son mari à Vanessa Redgrave, Jeanne Moreau signe la fin du célèbre couple cinéphile, dans les années 1970.
>> PHOTOS : Les hommes de la vie de Jeanne Moreau
Jeanne Moreau a eu autant de rôles que d’histoires sentimentales
Ensuite, « cette diablesse de Française l’abandonnera pour un jeune marin de treize ans son cadet« , rapporte Paris Match. Avant Tony Richardson, Jeanne Moreau a connu Pierre Cardin, Jean-Louis Trintignant, Pierre-Loup Rajot… La croqueuse d’hommes devant et derrière la caméra a fasciné acteurs et réalisateurs, tout en étant le fantasme du public français.
Durant sa vie trépidante, Jeanne Moreau a tout de même été mariée. Une première fois à Jean‑Louis Richard, de 1949 à 1951, puis à William Friedkin, de 1977 à 1979. La brièveté de ces unions rappelle une réalité sur l’actrice d’Ascenseur pour l’échafaud, à savoir : « J’ai eu des aventures, des amants, et je pars quand j’en ai envie« , cite Paris Match. Celle qui repose au cimetière de Montmartre, sur les hauteurs de la capitale, a laissé derrière elle un fils : Jérôme Richard, également acteur.
Article écrit avec la collaboration de 6Medias.
Crédits photos : ANGELI-RINDOFF / BESTIMAGE
A propos de
Jeanne Moreau
Suivre
Suivi
Vanessa Redgrave
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet