Dans un portrait accordé au « Point », Naïma Moutchou, la vice-présidente de l’Assemblée nationale, s’est confiée sur les liens qu’elle entretient avec Édouard Philippe. On y apprend notamment que l’ancien Premier ministre voue un culte à une célèbre série américaine.
Qui a dit que les hommes politiques ne savaient pas s’amuser ? Certainement pas Édouard Philippe. Dans un entretien accordé au Point, ce vendredi 29 juillet, Naïma Moutchou est revenue sur sa complicité avec l’ancien Premier ministre, dont elle a rejoint le mouvement, Horizons, à son lancement en octobre 2021. Dans les colonnes de l’hebdomadaire, on apprend notamment que la vice-présidente de l’Assemblée nationale et le maire du Havre cultivent une passion commune pour la série télévisée À la Maison-Blanche. « Cela tourne à l’obsession« , s’est amusée la jeune élue.
Selon Naïma Moutchou, Édouard Philippe adorerait rejouer des scènes du programme culte du début des années 2000, qui met en scène le quotidien d’un président démocrate américain et de ses collaborateurs. Pour Le Point, la députée du Val-d’Oise s’est aussi souvenue d’un moment qui a particulièrement ému son acolyte. Édouard Philippe était venu lui apporter son soutien lors de son tout premier meeting en vue des législatives de 2022. Un événement lors duquel l’édile avait été accueilli comme un prince, sur la musique du générique de sa série préférée. « Il a adoré ! Il avait le sourire jusqu’aux oreilles« , a relaté un participant à nos confrères.
>> PHOTOS – Jean Castex, Edouard Philippe, Eric Dupond-Moretti… découvrez les politiques quand ils étaient plus jeunes
Une relation donnant-donnant
Visiblement touché par l’attention, Édouard Philippe avait alors adressé un discours particulièrement élogieux à son amie. « Fidèle à son irréprochable courtoisie, il a passé son temps à citer Hugo, que Naïma admire profondément« , a confié un proche de l’élue du Val d’Oise au magazine. Ainsi, les deux membres d’Horizons sont également de grands amateurs de littérature et de cinéma. « Ils connaissent par cœur les répliques cultes d’Audiard et sont capables de citer des tirades entières des Tontons flingueurs« , a relaté Le Point. Au-delà de leurs affinités culturelles, ils partagent aussi une idéologie commune, inspirée d’un centre droit juppéiste. Aux côtés de Naïma Moutchou, Édouard Philippe pourrait faire des étincelles en 2027. Un horizon pas si lointain que l’ancien chef du gouvernement d’Emmanuel Macron garde bien en ligne de mire.
Article écrit en collaboration avec 6Médias.
Crédits photos : Bruno Bebert / Bestimage
A propos de
Édouard Philippe
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet