"Des mômes qui grandissent mal", de "l’humiliation"… Omar Sy se livre comme rarement sur les violences policières !

Ce vendredi 29 juillet, Omar Sy partageait une vidéo de son passage dans "Clique", datant de janvier 2021. Une vidéo dans laquelle il dénonçait les violences policières qui gangrènent la France, mais aussi le monde entier.

Le meurtre de George Floyd a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Face à ce drame, Omar Sy prenait une grande décision en 2020 : lancer un appel et une pétition pour dénoncer les violences policières en France en y réclamant notamment une « police digne de notre démocratie ». Une lettre qui faisait grand bruit et qui n’était pas interprétée de la bonne façon selon l’acteur d’Intouchable. Souvent qualifié de « démago » après cette prise de position, celui qui se faisait violemment tacler par Booba se rendait alors sur France Inter pour se défendre au micro de Léa Salamé.

« En France, on ne peut pas dire qu’il y a des violences policières. Pourquoi on ne peut pas dire qu’il y a des policiers racistes ? » s’interrogeait-il il y a un tout petit peu plus d’un an avant d’ajouter : « Ça ne veut pas dire que la police est raciste. Je ne suis pas contre la police et je ne dis pas que la police est raciste. Je dis qu’il y a des policiers racistes. Je ne dis pas que la police est violente, je dis qu’il y a de la violence dans notre monde et dans notre société en France ». Pour appuyer ses propos, et montrer qu’il ne faisait par une généralité de la police, le comédien poursuivait en prenant l’exemple de membres de force de l’ordre tués.

Un passage qui l’a marqué

« Quand je vois des policiers tués, vous croyez que ça me fait plaisir, que je vais être content ? C’est de la folie, de penser ça. Il n’y a qu’une seule chose qui m’importe, c’est la justice », assurait-il avant de conclure : « Si la peine de mort est encore en France, qu’on me le dise. Pour moi, un policier mort, Adama Traoré mort, il y a quelque chose qui me dérange, de la même façon ». Peu après son passage chez Léa Salamé, Omar Sy se rendait chez Mouloud Achour, dans Clique. Cette fois-ci, il évoquait le problème rencontré par certains jeunes, face aux policiers qui les « humilieraient » lorsqu’ils les interpellent.

« Ce dont je parle c’est une violence qui est réelle, qui est concrète et subie… Et ça c’est grave et c’est de ça dont il faut protéger les gens », appuyait-il avant d’ajouter : « La violence numérique on pourra en parler plus tard. Ce qui est insupportable, c’est cette violence-là. Elle est concrète dans les mots dans la considération qui est dans l’humiliation de certaines personnes. Comment c’est possible ça ? Ça, ça a de vraies conséquences et la preuve, c’est que ça dégénère. Et qu’on a des mômes qui grandissent mal… c’est tous ces a priori qu’il faut démonter ». Un moment qui semble avoir beaucoup marqué le principal concerné. Etant donné qu’il faisait le choix de le partager à nouveau dans sa story ce vendredi 29 juillet.

A voir également : Omar Sy : cette folie qui ne passe pas du tout en plein Festival de Cannes, la polémique enfle sur la toile

R.F

Source: Lire L’Article Complet