Beyoncé dévoile "Renaissance" : Qui est Jonny, l'oncle gay de la chanteuse dont elle s'est inspirée pour son nouvel album ?

Ce vendredi 29 juillet, Beyoncé a sorti son nouvel album intitulé "Renaissance". Un opus qui n’aurait pas vu le jour sans son oncle Jonny, décédé il y a plusieurs d’années des suites d’un combat contre le VIH, qui l’a initiée à la culture du club.

Bien qu’il ait fuité sur les réseaux sociaux, vendredi 29 juillet, le septième opus de Beyoncé, intitulé Renaissance a enfin été dévoilé. Le titre Break My Soul avait cartonné lors de sa sortie annonçant la couleur de cet opus : très dancefloor, très house, très dance, en gros très club. Mais ce disque n’aurait pas vu le jour sans l’oncle de Queen B, Jonny. Ce dernier est mort des suites de son combat contre le VIH dans les années 1990.

« Il était ma marraine. La première personne à m’avoir fait découvrir une grande partie de la musique et de la culture qui ont servi d’inspiration à cet album », a-t-elle écrit sur son site officiel, accompagné d’une photo vintage de lui. Dans le titre Heated, elle le mentionne. Il avait la casquette de « designer » et s’occupait des tenues de Beyoncé au début de sa carrière. Mais ce n’était pas forcément le top. « Tonton Johnny a fait ma robe, ce spandex bon marché. On dirait un désastre ».

Lors de la 30ème édition des GLAAD Media Awards, qui récompense les œuvres, les médias et les personnalités pour leur rôle dans la représentation de la communauté LGBT, Beyoncé et Jay-Z, invités d’honneur de la cérémonie avaient reçu le prix d’avant-garde. À cette occasion, la mère de Blue Ivy avait rendu hommage à « l’homme gay le plus fabuleux (qu’elle ait) jamais rencontré et qui a participé à l’éducation de (sa) sœur et (elle) », avait-elle déclaré. « Être témoin de son combat contre le Sida a été l’une des expériences les plus douloureuses que j’ai eu à vivre (…) J’espère que sa lutte a servi à frayer un chemin à d’autres jeunes, afin qu’ils vivent librement. Les droits LGBTQIA sont des droits humains ».

Bien que l’interprète de Lemonade et sa soeur Solange l’appelait Oncle Jonny, il n’était pas vraiment leur oncle mais il était le fils de la soeur de Tina Knowles. « Mon neveu Johnny était mon meilleur ami en grandissant », écrivait sur Instagram le 29 mars 2019, la maman de Beyoncé. « Nous étions inséparables, ma mère disait toujours que quand Johnny pète, il faut être là pour l’attraper ». Donc techniquement, Oncle Jonny était plutôt cousin Jonny. Qu’importe, si aujourd’hui, il a disparu il aura marqué à vie sa célèbre nièce.

À voir également : Vidéo : Beyoncé : 3 raisons de sortir avec elle !

Adam Javal-Fauconnier

Source: Lire L’Article Complet