Le prince Harry a engagé un bras de fer judiciaire pour récupérer ses gardes du corps lors de ses déplacements au Royaume-Uni. D’après The Sun, la facture de la procédure de justice s’élèverait à 120 000 euros pour les contribuables.
Le prince Harry n’en démord pas : sa notoriété légitime une protection lors de ses allées et venues au Royaume-Uni. Depuis son départ de la famille royale d’Angleterre, le petit-fils d’Elizabeth II a renoncé à ses titres royaux et aux avantages de la Couronne, dont ses gardes du corps. Estimant devoir jouir d’une protection, l’intéressé s’est engagé dans une procédure judiciaire afin de pouvoir bénéficier des services de la police de Londres, ce que l’exécutif refuse. D’après les calculs du Sun, ce bras de fer devant la justice pourrait coûter plus de 120 000 euros de fonds publics issus du ministère de l’Intérieur.
Dans ce litige avec le « Home Office », le prince Harry a remporté une première bataille. Un juge a autorisé une révision judiciaire de la décision du gouvernement de l’empêcher d’obtenir la protection des services de police britanniques. Cela signifie que le procès aura bien lieu devant un tribunal, ce qui pourrait faire grimper la facture publique en frais de procédure. « Le Trésor public ne devrait pas avoir à supporter le coût de la conduite du litige et d’une réclamation qui n’aurait pas dû être introduite », a fait savoir le ministère de l’Intérieur, d’après des propos relayés par le Sun.
>> PHOTOS – Kate Middleton, le prince George, Harry… quels sont les surnoms de la famille royale ?
Des failles dans la sécurité de Meghan et d’Harry
Désormais domiciliés en Californie, le prince Harry et Meghan payent de leur poche leur propre sécurité outre-Atlantique. Mais selon le fils cadet du prince Charles, ses visites au Royaume-Uni feraient porter un risque sur sa vie, celle de son épouse ou celles de leurs enfants. Le duc de Sussex se dit d’ailleurs prêt à régler lui-même la facture de sa sécurité, afin de ne pas peser sur les finances publiques. D’après le Sun, les parents d’Archie et de Lilibet auraient subi plusieurs failles de sécurité dans l’enceinte de leur propriété de Montecito. La police de Santa Barbara aurait été contactée à plusieurs reprises en raison de signalements d’intrusion ces derniers mois.
Article écrit avec la collaboration de 6Medias.
Crédits photos : JLPPA / Bestimage
A propos de
Harry d’Angleterre
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet