“Elle s’est retrouvée là par hasard” : comment Olena Zelenska est devenue une résistante

Inconnue du grand public avant l’élection de son mari, Olena Zelenska, première dame ukrainienne, est aujourd’hui sur tous les fronts pour tenter de sauver son pays de l’invasion russe. Retour sur le parcours d’une résistante.

C’est un quotidien qu’elle n’avait pas prévu. Olena Zelenska, 44 ans, épouse du président ukrainien Volodymyr Zelensky, est de nature plutôt discrète. Contrairement à son mari, un célèbre comédien en Ukraine, elle apprécie généralement de rester dans l’ombre. Cette scénariste de profession, inconnue du public avec l’élection de son mari en 2019, est pourtant entrée, malgré elle, dans la lumière. « Elle n’a jamais rêvé et n’a jamais aspiré à devenir première dame et elle s’est retrouvée là par hasard – et au milieu d’une crise planétaire », a expliqué à l’AFP Anna Tchaplyguina, spécialiste de l’étiquette. C’est surtout en cette année 2022 que sa vie a basculé.

Depuis le début des conflit russo-ukrainien, Olena Zelenska est devenue une voix et un visage symboliques et politiques pour son peuple. Une véritable figure d’espoir et de résistance pour des millions d’Ukrainiens. Dernier exemple en date : ce samedi 23 juillet, elle organise un sommet en ligne des épouses et époux de chefs d’État pour la reconstruction de l’Ukraine. Mais la première dame n’a pas pu tout de suite se mobiliser pour l’Ukraine. Après l’invasion de son pays par la Russie, le 23 février, la première dame a passé plusieurs semaines cachée, passant d’un abri à l’autre avec ses deux enfants, Aleksandra, 17 ans, et Kyrylo, 9 ans, alors que les troupes russes s’approchaient de Kiev.

PHOTOS – De scénariste à Première dame : retour sur le parcours d’Olena Zelenska, la femme de Volodymyr Zelensky

« En Ukraine, des dizaines de milliers de mondes sont déjà détruits »

Son retour sur le devant de la scène s’est effectué le 8 mai lors d’une rencontre avec la première dame américaine Jill Biden, dans l’ouest de l’Ukraine. Depuis, la quarantenaire ne cesse de s’agiter pour tenter, à son échelle, de sauver son pays. Interviews aux médias étrangers, visioconférences, réseaux sociaux, par tous les moyens et partout où elle passe, Olena Zelenska se bat avec ferveur pour les causes qui lui sont chères, comme l’égalité femmes-hommes, la protection des droits de l’enfant et la lutte contre la souffrance psychologique.

⋙ À lire aussi – Volodymyr Zelensky : ce prétexte qu’il a utilisé pour approcher Olena Zelenska

Ce qui rend ses prises de paroles si singulières, c’est parce que l’épouse de Volodymyr Zelensky s’évertue à s’exprimer en tant que mère, fille et femme, et non en tant que figure politique. « Quelles que soient nos fonctions dans la vie, nous sommes avant tout des membres de notre famille. Nous resterons toujours les enfants de nos parents, quel que soit notre âge. Nous sommes toujours les parents de nos enfants, quoi qu’il se passe. C’est là que se trouve le sens de la vie : notre famille est notre monde, et nous faisons tout pour le préserver. En Ukraine, des dizaines de milliers de mondes sont déjà détruits« , déclarait-elle devant le Congrès américain le 20 juillet.

Articles écrits en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : Backgrid USA / Bestimage

A propos de


  1. Olena Zelenska


  2. Volodymyr Zelensky

Autour de

Source: Lire L’Article Complet