Stars et dépression : en levant le tabou, elles nous aident à mieux comprendre la maladie

C’est une maladie aussi commune que mal comprise : la dépression. Les stars qui brisent le tabou sur le sujet nous aident à mieux appréhender cette maladie. Le psychiatre Jean-Victor Blanc, auteur de Pop & Psy, nous explique pourquoi.

Stromae, Muriel Robin, Marc Lavoine, Alessandra Sublet, Louane, Arthur, Vitaa, Christophe Hondelatte, Antoine de Caunes, Loana… Les stars francophones sont de plus en plus nombreuses à oser se confier publiquement sur leur dépression, actuelle ou passée. Des témoignages qui aident les malades de dépression et leur entourage, comme nous l’explique le psychiatre Jean-Victor Blanc, auteur du livre Pop & Psy. Son ouvrage explique les maladies psychiques au travers des témoignages de pop stars.

Parmi les stars ayant témoigné publiquement de leur maladie, Alessandra Sublet se confiait en 2013 au ELLE sur sa dépression, dans un contexte post-partum. Elle expliquait s’être sentie « une autre femme« , « incapable d’avoir les gestes les plus simples » du quotidien, se sentant « neuneu » et « amorphe« . De son côté, l’animateur Arthur racontait le même type de blocage à VSD en 2010 : « Je n’étais pas tétanisé par le trac, mais par la dépression. » Le psychiatre Jean-Victor Blanc confirme à Gala que « ce sont exactement des symptômes de la dépression« .

⋙ PHOTOS-Gwyneth Paltrow, Claire Chazal, Audrey Fleurot… Elles ont osé parler du baby-blues

Mais ces symptômes sont souvent difficiles à appréhender. « Comme cela touche le cerveau, il peut être très difficile de se considérer comme maladie, plutôt que de penser que l’on est devenu nul« , observe Jean-Victor Blanc. Cette difficulté à comprendre que l’on est malade est spécifique aux maladies psychique. Elle n’existe pas lorsque l’on a une douleur au pied ou de la toux par exemple.

Quelle est la différence entre la déprime et la dépression ?

Mais comment savoir si nous-même ou un proche est touché par la dépression, et pas juste par une déprime ? « La dépression est une maladie psychique. Elle se caractérise par une tristesse pathologique, c’est-à-dire qui dure toute la journée et pendant plus de 15 jours. Ce qui la distingue de la déprime passagère, qui est un sentiment commun« , explique Jean-Victor Blanc. « Dans la dépression, la tristesse pathologique s’accompagne de nombreux autres symptômes : sommeil perturbé, problèmes de concentration, perte d’appétit, etc.« 

« Il y a très longtemps eu un tabou autour de la dépression, parce que c’est une maladie mal comprise et chargée de stéréotypes de faiblesse, de fainéantise ou de nombrilisme des malades. Mais c’est en train de changer« , se réjouit le psychiatre.

Marc Lavoine est-il dépressif ?

Les raisons de ce changement ? Une meilleure connaissance médicale de cette maladie. Mais pas seulement. « Les prises de parole des célébrités sur la dépression changent le regard du public. Quand un grand sportif dit qu’il souffre de dépression, cela casse le cliché de fainéantise par exemple« , nous indique le psychiatre. Lorsque Christophe Hondelatte et Antoine de Caunes parlent publiquement de leur dépression, ils brisent le cliché de faiblesse dans l’esprit certaines personnes.

Autre star à s’être confié sur sa santé mentale, Marc Lavoine expliquait en juin 2018 sur le plateau d’On n’est pas couché souffrir de « lypémanie« . Une affection dont souffrait également sa mère. « C’est un nom ancien que l’on n’utilise plus en médecin« , nous apprend Jean-Victor Blanc, avant d’ajouter avec précaution qu’il « s’agit probablement d’une forme de dépression que l’on rapprocherait aujourd’hui de la dépression mélancolique, qui est une dépression particulièrement intense.« 

Mike Brant et Dalida, la « double peine« 

Toutes les stars n’ont malheureusement pas pu parler librement de leur mal-être. Dans les années 1970 et 1980, le tabou social autour de la dépression était bien plus fort. Ce qui explique en partie le choc et la surprise du public suite aux suicides de Mike Brant en 1975 et de Dalida en 1987. Pour Jean-Victor, lorsque le tabou social est fort, les malades subissent une « double peine » : « ils doivent faire face à la tristesse et l’empêchement de la maladie, mais aussi faire face à la nécessité de justifier auprès de leur proche qu’ils sont bel et bien malades« .

En brisant le tabou, les stars d’aujourd’hui aident donc les malades et leur entourage. « Ils aident à aller consulter plus facilement et à mieux vivre la maladie« , précise Jean-Victor Blanc. Or, la consultation d’un professionnel de santé constitue souvent une première étape importante vers un mieux-être.

Crédits photos : COADIC GUIREC / BESTIMAGE

A propos de


  1. Alessandra Sublet


  2. Muriel Robin

Autour de

Source: Lire L’Article Complet