Les députés ont débattu à l’Assemblée ce jeudi 21 juillet, sur la loi concernant le pouvoir d’achat. Interpellée par Delphine Batho, qui lui a demandé de justifier son absence sur les dossiers liés à Engie, la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher a alors évoqué son divorce avec émotion.
Séquence émotion à l’Assemblée dans la nuit de ce jeudi 21 à ce vendredi 22 juillet… Les députés se sont réunis pour débattre sur la loi du pouvoir d’achat proposée par le gouvernement, dans le contexte de l’inflation des prix, causée principalement par le conflit russo-ukrainien. Au cours des discussions, la députée Delphine Batho a questionné Agnès Pannier-Runacher au sujet de la raison de son absence sur les dossiers Engie. « J’aimerais que, devant le Parlement, vous nous disiez exactement ce qu’il en est des dossiers dans lesquels vous ne pouvez pas interférer« , a lancé l’écologiste devant l’hémicycle, assurant qu’il ne s’agissait pas là d’un « procès d’intention » à l’encontre de la ministre. Cette interpellation n’a pas plu à la ministre de la Transition énergétique, qui s’est justifiée au bord des larmes en évoquant son divorce avec Marc Pannier, qu’elle avait épousé en septembre 2001 et avec qui elle a eu trois enfants (l’aînée fait des études de médecine, le deuxième va passer en classe de troisième et le troisième, en CM1).
« Madame Batho, je vous remercie de mettre le doigt sur un élément personnel de ma vie. Je suis en situation de divorce avec mon mari, qui travaille chez Engie. La convention de divorce est déposée. Elle sera signée vendredi prochain« , a commencé l’ancienne secrétaire d’État. Et de poursuivre, la voix chancelante : « Je peux vous dire que se séparer de quelqu’un avec lequel on a vécu 30 ans et eu trois enfants n’est pas spécialement un événement heureux ». Pour rappel, Agnès Pannier Runacher et Marc Pannier vivent séparés depuis un moment déjà. En mai 2021, la ministre a officialisé son concubinage avec Nicolas Bays, son ancien chef de cabinet, et ex-mari de la présidente des députés LREM à l’Assemblée Aurore Bergé. Elle forme avec lui et son jeune fils une grande famille recomposée. Cela n’empêche pas que ce divorce soit une épreuve émotionnellement difficile à surmonter pour la femme politique de 48 ans.
>> PHOTOS – Les divorces de stars les plus coûteux
Agnès Pannier-Runacher éloignée d’Engie par conflit d’intérêts
Si Agnès Pannier-Runacher ne peut pas accéder aux dossiers d’Engie, c’est parce qu’il y a un risque de conflit d’intérêts en raison du poste qu’occupe son ex-mari : il est en effet président d’Engie Global Markets, la plateforme trading d’énergie du groupe, ainsi que membre du comité exécutif de l’unité « Global Energy Management & Sales ». « Maintenant, je le partage avec vous. Le temps de signature (du divorce NDLR), on m’a demandé de ne pas connaître les dossiers Engie. Je précise une chose : cet amendement concerne Total Energies puisque c’est le seul groupe capable de mettre à disposition un terminal flottant. C’est ce qui explique mon absence sur les articles 10 à 12. J’espère que je n’aurais pas besoin d’aller plus loin dans des explications« , a conclu la mère de famille, qui se serait bien passée de ces justifications.
Les restrictions qui empêchent la ministre de se pencher sur le cas Engie seront donc levées dans quelques jours, lorsque son divorce sera officiellement prononcé. « Très concrètement cela signifie que dans les 15 jours qui viennent, si une décision urgente doit être prise vis-à-vis d’Engie, elle sera prise par la Première ministre« , a précisé auprès de l’AFP le cabinet de la ministre le 13 juillet dernier. « C’est un délai légal technique qu’on ne peut pas comprimer« , a-t-il poursuivi. En attendant, les députés ont approuvé le relèvement du prix régulé contre ce que souhaitait le gouvernement. EDF se voit dans l’obligation de revendre une part de son électricité nucléaire à ses concurrents dans le cadre de l’Arenh.
Crédits photos : Capture d’écran LCI
A propos de
Agnès Pannier-Runacher
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet