Dans un entretien au Journal d’Abbeville et du Ponthieu Marquenterre, Henri Sannier s’est confié sur l’accident et la maladie qui l’ont privé de l’usage de ses jambes.
À la fin des années 80 et au début des années 90, il était l’un des journalistes les plus célèbres d’une chaîne qui s’appelait encore « Antenne 2 ». Henri Sannier a en effet présenté les éditions des journaux de 20 heures entre septembre 1987 et septembre 1988 et, de nouveau, de septembre 1990 à septembre 1992 en alternance avec Bruno Masure. Il est ensuite devenu un visage très familier pour les amateurs de France 3 puisqu’il a été, pendant 20 ans, le rédacteur en chef et présentateur de Tout le sport sur France 3, émission pour laquelle il est récompensé en 2001 du Sept d’or de la meilleure émission sportive.
Mais ce grand amateur de vélo qui a d’ailleurs longtemps commenté le Tour de France, va être victime d’un tragique accident. En 2020, alors qu’il pratique son sport favori, Henri Sannier est percuté de plein fouet par une voiture en Baie de Somme, près du village dont il est le maire depuis 1977. Une voiture lui était rentrée dedans de plein fouet. « Deux mois plus tard », l’animateur perd l’usage de ses jambes et de ses mains. C’est une maladie dont le lien avec l’accident est difficile à préciser qui oblige le journaliste à se déplacer désormais en fauteuil roulant. « Comme j’avais fait pendant ce temps un vaccin contre la grippe, personne ne sait me dire comment j’ai attrapé ce virus », explique-t-il dans les colonnes du Journal d’Abbeville et du Ponthieu Marquenterre.
« Je suis allé dans un premier temps au CHU d’Amiens où j’ai été soigné pour un syndrome de Guillain-Barré« , raconte Henri Sannier. « Mais les médecins qui pensaient que ce n’était pas ce syndrome m’ont dirigé vers l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris. Là-bas, j’ai reçu un autre traitement : la plasmaphérèse. Pendant quatre heures, ils filtrent mon sang pour renouveler mon plasma. Mon sang a été filtré 17 fois. Je continue de retourner à Paris toutes les six semaines pour effectuer une plasmaphérèse. J’ai eu la chance d’avoir des super équipes autour de moi », explique celui qui est âgé aujourd’hui de 77 ans.
T.C
À voir aussi : Anne-Sophie Lapix : comment Virgine Efira vient d’entraîner sa chute…
Source: Lire L’Article Complet