- Type : arbuste
- Hauteur : 0,5 m à 1 m
- Couleur des fleurs : blanc, bleu, mauve, violet
- Exposition souhaitée : ensoleillée
- Type de sol souhaité : bien drainé, normal, pauvre
- Période de plantation : mars, avril, mai, printemps
- Période de floraison : mai, juin, juillet, août, printemps, été
Le chant des cigales est presque perceptible avec un plant de lavande sur sa terrasse ensoleillée. Le parfum aux accents méditerranéens de ses fleurs bleues, mauves, violettes ou blanches enchante les journées d’été, à partir du mois de mai jusqu’au mois d’août . L’aménagement d’une terrasse aux couleurs du Sud commence avec la plantation de lavande en pot, pendant le printemps, de mars à mai , dans un sol normal, même pauvre, mais bien drainé. L’arbuste de lavande atteint rarement plus de 1 mètre de haut et peut donc aussi s’inviter dans une jardinière de balcon .
Soleil et sécheresse pour la lavande
La lavande est un arbuste qui vient du Sud. Elle apprécie particulièrement la vie à l’extérieur et est très résistante, mais avec une exposition ensoleillée . Habituée aux climats peu humides, mis à part durant sa première année de plantation, la lavande n’a besoin d’être arrosée que lorsque sa terre est sèche. Il faut éviter de la maintenir humide et la protéger des pluies persistantes. Trop humides, les racines de la lavande pourriront ou se couvriront de champignons.
Récolte et taille de la lavande
Les épis de la lavande en pot se couvrent chaque année de fleurs délicieusement odorantes entre mai et août . Ses fleurs se récoltent en août, à la fin de l’été, et permettent de parfumer son linge et toute la maison. La récolte est suivie d’une taille d’été où la lavande est allégée de ses épis. La lavande doit également être taillée en forme de boule à la fin du mois de mars . Et en hiver, même sans ses couleurs d’été, la lavande garde de l’élégance grâce à son feuillage persistant .
Crédits photos : Flick
Source: Lire L’Article Complet