Caroline Cayeux a tenu des propos homophobes en 2013 lors du vote de la loi pour le mariage pour tous et l’adoption pour les couples de même sexe, puis à nouveau cette année. Enfin, Emmanuel Macron et Elisabeth Borne régissent face à la polémique qui ne désenfle pas depuis quelques semaines.
Depuis qu’elle a été nommée au gouvernement le 4 juillet dernier, Caroline Cayeux est face à une polémique. En 2013, elle tenait des propos homophobes au moment du vote de la loi pour le mariage pour tous et l’adoption pour les couples de même sexe qu’elle jugeait de « contre nature« . Elle en remettait une couche ce mois-ci en déclarant qu’elle avait « beaucoup d’amis parmi ces gens-là« . Elle expliquait également maintenir ses propos avant de revenir en arrière et de présenter ses excuses. Depuis on ne la lâche pas et pour cause, l’homophobie est un délit.
Enfin, Emmanuel Macron et Elisabeth Borne réagissent aux propos scandaleux de la ministre. Selon les informations du Canard Enchaîné, le président de la République dont on connaît enfin la technique pour camoufler sa calvitie leur aurait fait savoir « qu’on ne tire pas sur une ambulance », expliquant de cette manière que Caroline Cayeux était dans le pétrin. Pour celle qui est complètement accro à cette fameuse boisson « pour suivre », elle aurait condamné les propos de Caroline Cayeux devant ses proches. Mais, elle aurait aussi déploré « un manque de solidarité » entre les ministres… « On ne tape pas sur les collègues ! On ne doit jamais se pousser du col pour exister« , aurait-elle déclaré devant ses conseillers.
Elle avait d’ailleurs été interpellée par Marie-Charlotte Garin en pleine Assemblée. « L’impact des discriminations sur la santé mentale nous oblige à nommer les propos de Madame Cayeux pour ce qu’ils sont : des propos homophobes », avait déclaré la député de la troisième circonscription du Rhône. Avant d’interroger la Première ministre : « Comment pouvez-vous nommer, dans votre gouvernement, ces gens-là ? »
Marlène Schiappa a également pris la parole à ce sujet au micro de France Inter. « Des paroles, il faudra passer aux actes : soutenir l’ouverture de centres LGBT partout dans le pays, des Prides, les maires qui ont envie de s’engager à créer des délégations sur les droits LGBT », s’est-elle exclamée après les excuses peu convaincantes de Caroline Cayeux.
Antoine F-M
À voir également :
Source: Lire L’Article Complet