Obsèques de Charlotte Valandrey : de bouleversantes images du cercueil dévoilées

Les obsèques de Charlotte Valandrey ont eu lieu dans l’intimité, à Pléneuf-Val-André (Côtes-d’Armor), ce mardi 19 juillet. À la fin de la messe, le cercueil de la comédienne est sorti sous les applaudissement de la foule réunie sur le parvis de l’église.

Un ultime au revoir des plus poignants. Le mardi 19 juillet, une vive émotion a plané sur la commune de Pléneuf-Val-André. Anonymes et proches étaient présents aux obsèques de Charlotte Valandrey, décédée le 13 juillet dernier à 53 ans, après l’échec de sa seconde greffe cardiaque. Regroupés derrière des barrières de sécurité, les admirateurs de l’actrice du film Rouge Baiser ont assisté en silence à l’entrée du cercueil dans l’édifice religieux.

À la fin de la messe, menée par Monseigneur Patrick Chauvet, ces quelques personnes rassemblées autour du parvis de l’église ont adressé un dernier adieu à la comédienne du feuilleton Demain nous appartient. Lorsque le cercueil de Charlotte Valandrey est sorti, de chaleureux applaudissements ont émané de la foule, comme en témoigne la vidéo partagée par le journal local Le Penthièvre. Un bel hommage qui a ensuite laissé place à un long recueillement. Une dernière ovation pour celle qui restera à tout jamais l’enfant chéri du Val-André.

Obsèques hier de Charlotte #Valandrey, à Pléneuf-Val André, commune qui lui inspira son nom d'artiste. Aux côtés de la famille, le producteur et ancien agent artistique Dominique Besnehard et la comédienne Maud Baecker (« Demain nous appartient »). Cérémonie à Paris en septembre.

PHOTOS – Ces tragiques décès de personnalités qui ont déjà marqué 2022

Obsèques de Charlotte Valandrey : sa fille Tara brise le silence

Un discours bouleversant. Au cours de cette cérémonie « sobre » et « tout en simplicité », comme l’aurait sans doute souhaité Charlotte Valandrey, sa fille Tara a tenu à lui rendre un dernier hommage. « C’est la personne la plus forte que je connaissais, avec la plus grande rage de vivre », a notamment déclaré la jeune femme de 21 ans, qui avait affublé sa maman d’un affectueux surnom : « Mouna ». Et d’ajouter, très émue : « Sa liberté lui a enfin été rendue, son combat est enfin fini. » Avant de disparaître, Charlotte Valandrey a tenu à adresser une lettre bouleversante à sa fille. Â travers ce texte, intitulé N’oublie pas de m’aimer, celle qui a mené un long combat contre le VIH a eu envie de coucher sur le papier tout ce qu’elle n’avait pas eu le temps de dire à sa fille. « En 2000, je fus mère, tu m’as redonné la vie. Que ces mots à jamais remplissent nos silences », a-t-elle écrit. Et de poursuivre : « Bientôt tu seras grande ma fille, ma récompense. Je crois en toi, mon rêve, dans un espoir immense. »

Crédits photos : CEDRIC PERRIN / BESTIMAGE

A propos de


  1. Charlotte Valandrey

Autour de

Source: Lire L’Article Complet