Où se trouvent les plages les plus propres en France ? (et celles à éviter)

Dans quelles villes se trouvent les plages les plus propres de l’Hexagone ? Pour le savoir, Le Figaro a analysé la qualité de l’eau de baignade de plus de 1 800 plages. Découvrez le palmarès.

Restez informée

Côte Atlantique, Méditerranée, littoral de la Manche… La France est une destination balnéaire de choix pour les vacanciers. Mais l’eau dans laquelle on se baigne est-elle toujours de bonne qualité ? Pour le savoir, Le Figaro vient de publier un classement des plages les plus propres de l’Hexagone. Un moteur de recherche est mis à la disposition des lecteurs pour en savoir plus sur leur lieu de villégiature (à condition d’être abonné !)

Pour pouvoir attribuer une note aux communes balnéaires, plus de 1 800 plages ont été analysées en fonction de la qualité des eaux de baignade. Les critères de notation : la présence plus ou moins élevée de l’Escherichia coli et des entérocoques intestinaux. Ces bactéries seraient à l’origine « d’affections des voies respiratoires supérieures, de troubles gastro-intestinaux et, moins fréquemment, infections des oreilles et des yeux et dermatoses », explique sur son site l’ARS Nouvelle-Aquitaine.

Les plages les plus propres en Méditerranée

Sur le pourtour méditerranéen, la Corse et l’Occitanie semblent disposer des plages les plus propres. « Aucune plage ne pâtit de l’étiquette ‘qualité insuffisante’ sur le littoral de ces deux régions », peut-on lire sur le site du Figaro. En Occitanie, les communes de Gruissan, Leucate ou encore Narbonne situées dans l’Aude affichent la meilleure note (10/10). C’est aussi le cas des communes balnéaires comme Arles, Cassis ou encore Fos-sur-Mer dans les Bouches-du-Rhône. En Corse, Figari, Porto-Vecchio ou encore Bastia affichent elles aussi d’excellents résultats (note de 10/10). Seule ombre au tableau sur l’Île de Beauté, une plage à Osani (Corse-du-Sud) notée 3,3/10.

Entre Marseille et Bandol et à l’ouest de Nice, de nombreuses plages ne sont, elles aussi, pas irréprochables. C’est le cas par exemple de certaines stations de Saint-Cyr-sur-Mer (Var), Antibes et Saint-Laurent-du-Var (Alpes-Maritimes) ou encore Vitrolles (Bouches-du-Rhône).

Les plages les plus propres en Nouvelle-Aquitaine

La Nouvelle-Aquitaine est plutôt bonne élève. Mention spéciale pour celles de l’Île-d’Aix, Le Bois-Plage-en-Ré ou encore La Couarde-sur-Mer qui obtiennent un 10/10. Idem pour Biarritz et Hossegor. Seuls les baigneurs de certaines communes de Charente-Maritime ont du souci à se faire à cause de leur emplacement en embouchure de fleuve ou rivière. Ainsi, les plages de Meschers-sur-Gironde, Port-des-Barques, Bourcefranc-le-Chapus ont des eaux de baignade à la « qualité insuffisante ».

Les plages les plus propres en Bretagne et Pays de la Loire

Les stations balnéaires de Crozon et Quiberon obtiennent, elles aussi, d’excellents résultats. Même constat dans les Pays de la Loire avec les eaux propres de l’Île d’Yeu. En revanche, c’est le département des Côtes-d’Armor qui dispose du plus grand nombre de plages aux eaux de qualité insuffisante. C’est le cas notamment à Saint-Brieuc, Hillion ou encore Saint-Michel-en-Grève qui sont notées 0/10.

Les plages les plus propres en Normandie et dans les Hauts-de-France

Au nord du pays, les plages d’Honfleur (Calvados), Carolles (Manche), Dieppe, Fécamp, Le Havre (Seine-Maritime), Berck (Pas de Calais) ou encore Fort-Mahon-Plage (Somme) obtiennent toutes la meilleure des notations. Ce qui n’est pas le cas d’Asnelles (Calvados) et de Coudeville-sur-Mer (Manche) qui affichent toutes deux un zéro pointé !

>> Découvrez le classement complet de votre région sur le site Le Figaro

Source: Lire L’Article Complet