Aurélien Pradié : l’accident de son père, cette “blessure” qui a changé sa vie

Alors que la course à la présidence des Républicains s’accélère, Aurélien Pradié, député du Lot, tire son épingle du jeu, en proposant une vision sociale de la droite. Une force d’engagement qu’il doit notamment à son père.

La présidence des Républicains se fera sans Laurent Wauquiez. Celui qui se présentait comme le grand favori pour prendre la tête du parti a en effet annoncé qu’il se retirait de la course ce 17 juillet, rendant l’avenir des LR plus incertain que jamais. Pour autant, nombreux sont ceux qui rêvent d’occuper ce poste. C’est le cas d’Aurélien Pradié, actuel secrétaire général des Républicains, qui n’a jamais caché son envie de monter en grade. Selon Le Figaro, il avait même confié au président de la région Auvergne-Rhône-Alpes se sentir prêt « à mettre les mains dans le cambouis« . Au fil des années, Aurélien Pradié s’est forgé sa propre vision de la droite, qu’il voit « humaniste, solidaire et sociale« . Une rupture au sein des Républicains qui lui vient notamment de son histoire personnelle.

Ainsi, en 2007, le père d’Aurélien Pradié est victime d’un AVC, à la suite duquel il devient paraplégique. Un terrible événement qui a précipité l’engagement politique du jeune républicain. Sa carrière débute véritablement dans le Lot, une terre de gauche, où il était le « seul élu de droite sur une assemblée de 31 conseillers généraux« . Une expérience qui explique notamment « son caractère rugueux« . Ce grand admirateur de Jacques Chirac a alors continué son parcours dans le département, devenant député en 2017 et à nouveau en 2022. « Je sais qui sont mes électeurs. Ils sont de gauche. Et je sais pourquoi ils m’ont élu« , avait reconnu Aurélien Pradié dans les colonnes de Ouest-France en 2019.

>> PHOTOS – Avant Valérie Trierweiler (Pékin Express), découvrez ces figures politiques ont fait des jeux télé

Aurélien Pradié, plutôt droite ou gauche ?

Très marqué par la trajectoire de son père, Aurélien Pradié est devenu, au fil des années, un véritable instigateur de débats sociaux. En octobre 2018, à peine élu député, il avait proposé une loi sur l’inclusion des élèves en situation de handicap. Si elle avait été écartée par la majorité, il avait trouvé en François Ruffin, député Insoumis, un allié inattendu. En effet, le soutien de Jean-Luc Mélenchon n’avait pas hésité à publier le nom des 58 députés LREM qui avaient rejeté le texte. Un an plus tard, il avait proposé une autre loi lui tenant à cœur : la mise en place du bracelet antirapprochement dans le cadre de la lutte contre les violences conjugales. Cette fois, la mesure avait été adoptée. À cette occasion, le jeune républicain avait eu un geste fort : nommer, une à une, les 117 femmes tuées par leur conjoint en 2019. Une initiative largement saluée qui n’avait pas manqué d’agacer le gouvernement qui avait fait des violences faites aux femmes sa grande cause du quinquennat. Aurélien Pradié espère bien faire partie de ceux qui comptent au sein des Républicains et bien au-delà.

Article écrit en collaboration avec 6Médias.

Crédits photos : David Niviere / Pool / Bestimage

A propos de


  1. Laurent Wauquiez

Autour de

Source: Lire L’Article Complet