En juin 1987, Pierrette Le Pen se venge de son mari Jean-Marie Le Pen. L’affront qu’elle fait au chef du Front National, ses filles le subissent aussi. C’est dans les pages de Playboy que Marine Le Pen découvre le coup fatal de la guerre que se livrent ses deux célèbres parents.
Pierrette Le Pen en soubrette sexy, décolleté saillant et positions laissant peu de place à l’imagination. Le 10 juin 1987, Marine Le Pen découvre sans mère lascive et sulfureuse dans les pages glacées de Playboy. « Elle montre tout », raille Le Canard Enchanté. Mais surtout, elle n’épargne pas son ex-mari Jean-Marie Le Pen dans la vengeance médiatique qu’ils se livrent depuis l’annonce de leur divorce. Dommages collatéraux de cette guerre sans fin entre le couple : leurs proches assistent à leurs affronts sans fin. Ces photos sulfureuses sont « une honte pour la famille, un chagrin fou pour les filles », écrit Catherine Nay dans son ouvrage, Tu le sais bien, le temps passe.
« Pour bien connaître Marine, je crois, comme le diraient les psychanalystes, que l’acte fondateur de sa haine est d’avoir vu sa mère nue et offerte aux lecteurs de Playboy. Au fond, elle n’a jamais pardonné à son père d’avoir provoqué cette situation. Elle reconnaît elle-même avoir été traumatisée », analyse Jean-Claude Martinez dans Marianne en 2015. L’attitude de Pierrette Le Pen est « incompréhensible », mais explicable par « un ras-le-bol de vivre avec un homme comme Le Pen ».
Pierrette Lalanne empoche 400 000 francs grâce à Playboy
« Trompée » par son mari, « un tsunami intime, plus fort que la raison, plus fort que l’amour maternel » se serait emparé d’elle. C’est pourtant bien le fondateur du Front National qui lui a murmuré l’idée d’enfiler une tenue de soubrette en la sommant de « faire des ménages » pour gagner sa vie. Pierrette Lalanne le prend au mot, s’exécute et empoche près de 400 000 francs pour son sexy ménage dans Playboy.
Cet affront, Jean-Marie Le Pen en fait une affaire personnelle et politique : « Quand j’ai vu que ces photos ont été vendues, donnant une image dérisoire et grotesque d’une Française rattachée à un homme politique de premier plan… Quand j’ai vu que ces photos étaient vendues en Angleterre, en Australie, en Amérique, personnellement j’en ai souffert pour mon pays. Parce que je me suis dit qu’en voulant atteindre Le Pen et ses idées, on atteignait notre pays. Et je crois que c’est comme ça que les Français l’ont compris ».
Pierrette Lalanne et Jean-Marie Le Pen, « des parents hors du commun »
Ruinée par son divorce, Pierrette Le Pen retrouve son nom de jeune fille, mais aussi la demeure familiale Montretout. Au fil des années, elle renoue avec Marie Caroline, Yann et Marine après des années de séparation, mais aussi son ex-mari. « Je suis revenue et Jean-Marie m’a dit : ‘Eh bien écoute, tu es ici chez toi’. Moi aussi je lui ai pardonné. Je me suis installée là. Et puis on a repris une vie normale. Jean-Marie et moi, on se voit souvent, il n’y a pas de problèmes. Elles ont un père, une mère. Il est arrière-grand-père. C’est la famille », a-t-elle confié à Karine Le Marchand dans Une ambition Intime. De la relation entre ses parents, la cheffe de file du Rassemblement National a dit alors : « On n’en voit pas beaucoup des ex-conjoints à vivre dans le même espace après des ruptures si violentes ».
« Mais ils sont originaux tous les deux. Ce sont des parents hors du commun. Une vie hors du commun. Mais c’est comme ça, c’est ce qui m’a construite. Quand on s’aime, on est capable parfois de se pardonner, a-t-elle ajouté. Ils se sont pardonné l’un l’autre parce que je pense que oui, il y a de l’amour entre eux, ne serait-ce que parce qu’ils ont trois enfants ensemble. Qu’ils ont vécu vingt-cinq ans ensemble. Mais nous avons aussi pardonné à une maman qui était partie. On se fait beaucoup de mal avec la rancune ». Quant à Jean-Marie Le Pen, il écrit dans le deuxième tome de ses Mémoires intitulées Tribun du peuple (éditions Mueller) : « Aujourd’hui, je ne lui en veux plus ».
Crédits photos : JB Autissier / Panoramic / Bestimage
A propos de
Jean-Marie Le Pen
Suivre
Suivi
Marine Le Pen
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet