- Les lectures coups de coeur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd’hui, « Scarlett & Browne, livre 1 » de Jonathan Stroud, paru le 14 avril 2022 aux Éditions Gallimard Jeunesse.
Emily Café Powell, contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres et blogueuse, vous recommande Scarlett & Browne, livre 1 de Jonathan Stroud, paru le 14 avril 2022 aux Éditions Gallimard Jeunesse.
Sa citation préférée :
« Tu tues, tu mens, tu voles, tu frappes un type pour lui piquer sa barque. Je ne peux que remercier le ciel que ta limite, ce soit les jurons, sinon, je n’ose même pas imaginer. »
Pourquoi ce livre ?
- Parce que Jonathan Stroud brosse un univers postapocalyptique original et convaincant. Du retour en force de la religion et des châtiments dignes de l’Inquisition à l’invasion des terres inhabitées par des créatures qui ont tout des zombies, le portrait de notre avenir est bien sombre. C’est le contexte parfait pour les méfaits de Scarlett McCain !
- Parce que Scarlett McCain est un personnage fascinant de hors-la-loi sans vergogne, avec suffisamment de relief pour ne pas tomber dans le cliché. En face, Albert Browne apporte beaucoup de fraîcheur et de naïveté : leur association fonctionne très bien, entre la jeune fille bourrue et débrouillarde et le garçon émerveillé de tout, incapable de faire deux pas sans trébucher.
- Parce que le récit se démarque par l’humour anglais qui suinte des pages, par la virtuosité des dialogues extrêmement savoureux qu’imagine l’auteur et par le joyeux cynisme qui émane des répliques de Scarlett. Sacré style !
- Parce que ça nous fait plaisir de retrouver Jonathan Stroud, auteur acclamé de la Trilogie de Bartiméus : en vingt ans, il n’a rien perdu de son sens du style et de l’intrigue !
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Dans un monde postapocalyptique, Scarlett McCain sillonne le monde à la recherche d’argent facile à se faire. Après le braquage d’une banque, elle sauve le jeune Albert Browne : un attachant boulet qui va venir contrecarrer ses plans…
Les personnages. D’un côté, Scarlett la dure à cuire, audacieuse et violente, agile et meurtrière, des jurons au bout des lèvres et de la poudre sur les doigts. De l’autre, Albert, candide et mystérieux, semble disposer d’un pouvoir de destruction insoupçonnable de prime abord. Sacré duo !
Les lieux. Jonathan Stroud imagine une Angleterre dévastée, peuplée de cannibales et de bonnes gens aux mœurs moyenâgeuses, faite de cités renforcées et de zones de non-droit… Quant à Londres ? Engloutie sous les flots, la ville est devenue un lieu mythique, où surnagent quelques ruines grandioses…
L’époque. L’histoire se passe dans un futur lointain et peu enviable, où la mort vous guette à chaque sortie de chemin… On ne recommande pas.
L’auteur. Jonathan Stroud est l’auteur à succès des sagas La Trilogie de Bartiméus (les adolescents des années 2000, dont je fais partie, s’en souviennent bien !) et Lockwood & Co. Près de 400.000 exemplaires de ces deux séries se sont écoulés en France.
Ce livre a été lu avec une certaine jubilation face aux dialogues qui fusent et à l’humour noir qui imprègne le récit !
Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici
20 Minutes de contexte
Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:
1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.
2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.
Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !
Source: Lire L’Article Complet