Dani est morte à 77 ans : la comédienne avait tourné avec les plus grands

Dans la nuit du 18 au 19 juillet, Dani s’est éteinte à l’âge de 77 ans. La chanteuse et reine des soirées parisiennes était également actrice, et avait tourné avec les plus grands cinéastes.

Icône des années 60, un peu mannequin, un peu oiseau de nuit, elle se familiarise petit à petit avec le micro et la caméra. Si c’est dans la chanson qu’elle a davantage marqué les esprits, notamment avec sa reprise de Comme un boomerang en duo avec Etienne Daho en 2001, Dani peut se targuer d’une filmographie pas piquée des hannetons. Elle entame cette dernière en 1964 sous la direction de Roger Vadim dans La Ronde, puis décroche son premier vrai rôle dans Tumuc Humac de Jean-Marie Périer en 1971. Elle tournera par la suite pour Georges Lautner, François Truffaut, Raymond Depardon, Claude Chabrol, Claire Denis, Danièle Thompson ou encore Olivier Marchal, qui lui offrira son dernier rôle dans Bronx, en 2020.

Dani : star de la chanson

En marge de son parcours au cinéma, c’est avant tout dans la chanson que Dani s’est fait un nom. Avec une trentaine de disques au compteur, la chanteuse était connue pour sa voix rauque inimitable, si bien mise en avant dans Comme un boomerang. "Je parle comme ça tout le temps, je ne peux pas driver ma voix. Quand j’étais plus jeune, elle était plus haute, racontait Dani au micro de RTL. Avec le temps et les cigarettes, ça fait que j’ai la voix d’aujourd’hui. Mais on ne peut pas changer sa voix ou la diriger", confiait-elle en 2020 à propos de sa voix caverneuse.

Source: Lire L’Article Complet