Apolline de Malherbe : cette question qu’elle ne supporte pas qu’on lui pose le matin

Apolline de Malherbe rempilera à la rentrée sur BFM TV et RMC avec sa matinale « Apolline Matin ». Elle sera également désormais officiellement à la tête de l’interview politique à la place de Jean-Jacques Bourdin. Levée quotidiennement à 4h du matin lorsqu’elle est à l’antenne, la journaliste ne fait pas retomber la pression tout de suite après l’émission.

Apolline de Malherbe n’aime pas les questions bêtes. La journaliste star de BFM TV et RMC a pris encore plus d’assurance cette année après avoir remplacé Jean-Jacques Bourdin à la tête de l’interview politique de 8 h 35, suite à une plainte déposée contre lui pour tentative d’agression sexuelle. « Apolline Matin » est à l’antenne depuis deux ans maintenant, et la journaliste tient très bien la barre au point d’être devenue l’une des intervieweuses les plus précieuses du PAF. Elle conservera son entretien politique à la rentrée même si les horaires de l’émission seront un peu décalés : Apolline de Malherbe sera à l’antenne de 6 h 30 à 9 heures, gagnant trente minutes de sommeil. Mais il ne faudra tout de même pas lui demander comment ça va à la machine à café, vers 9 h 05 : « Ça va ? est la pire question à poser après trois heures de matinale » a-t-elle confié au Parisien ce dimanche 17 juillet 2022.

À 42 ans, Apolline de Malherbe est souvent critiquée pour son ton jugé plus ou moins agressif, mais c’est aussi sa marque de fabrique et les politiques le savent. Ceux qui croient pouvoir s’en sortir avec de la condescendance vis-à-vis de la journaliste, le font à leurs risques et périls comme Gérald Darmanin en février 2022 et ce fameux « Calmez-vous, ça va bien se passer », que la journaliste a balayé en lui tenant tête, et en critiquant sa formulation qu’elle jugeait misogyne : « J’ai été très surprise de ses propos. À ce moment-là, c’était la femme de 42 ans, bien dans son époque, qui a répondu, confie-t-elle. Encore aujourd’hui, beaucoup de femmes me remercient d’avoir eu cette réaction, qui était un réflexe en réalité. Et je pense que Gérald Darmanin n’aurait probablement pas dit cela à un homme. » ajoute-t-elle. Apolline de Malherbe, est impulsive et cela plaît au public. Elle veut continuer à faire son métier en faisant fi des critiques et en restant elle-même : « Mon état d’esprit est d’essayer de faire tomber tous les a priori, juge-t-elle. Que ce soit pour mes interviews, avec les auditeurs ou même avec l’actualité, je veux être la plus sincère possible. Aujourd’hui, je veux être qui je suis, sans interdits. »

Emmanuel Macron chez Apolline de Malherbe à la rentrée ?

Seul regret pour la journaliste : ne pas avoir réussi à convaincre Emmanuel Macron de venir dans son émission, même pendant la campagne présidentielle. Une erreur selon elle, vu le public très populaire d’RMC et de BFM TV qui co-diffusent « Apolline Matin » : « Il n’est pas venu, et j’estime que c’est assez incompréhensible, regrette-t-elle. Le fait qu’il ne se soit pas confronté aux questions de vie quotidienne des Français que je pose, et que Jean-Jacques Bourdin posait avant moi, c’est une erreur. Il a peut-être le sentiment de ne pas en avoir eu besoin pour être élu. Mais je pense qu’il aurait pu percevoir ce sentiment d’incompréhension de la population qui lui a valu de ne pas avoir de majorité absolue à l’Assemblée nationale s’il écoutait la matinale de RMC tous les jours. Et il est évidemment le bienvenu d’ici à la fin de son quinquennat. » a-t-elle regretté auprès du Parisien. Une invitation qui sera sûrement réitérée à la rentrée pour une matinale remaniée. Si le président de la République ne sait pas à quelles questions s’attendre de la part d’Apolline de Malherbe, il est toutefois prévenu de laquelle il ne doit pas lui poser.

Crédits photos : Christophe Clovis / Bestimage

A propos de


  1. Apolline de Malherbe

Autour de

Source: Lire L’Article Complet