Pendant l’été, on est souvent tenté de passer sous la douche plusieurs fois par jour pour se rafraîchir. Mais cette envie presque instinctive est-elle vraiment bonne pour la santé ?
« Déjà, l’ensemble du corps n’a pas forcément besoin d’une douche ou d’un bain quotidien, donc plusieurs…”, lance d’entrée Dr Sophie Shotter, médecin et fondatrice d’Illuminate Skin and Wellness Clinics, interrogée par Glamour UK.
Se laver tous les jours à l’eau chaude menace le système immunitaire
D’après la spécialiste, le fait de se laver trop souvent avec de l’eau chaude peut assécher notre peau.
De plus, “un lavage excessif peut également nuire au microbiome de la peau, c’est-à-dire aux cellules qui nous protègent contre les germes, ce qui peut affaiblir notre système immunitaire et nous rendre plus souvent malades (toux et rhumes)”, ajoute-t-elle.
Dans un article publié dans le New York Times en 2014, plusieurs dermatologues préconisaient déjà de ne pas se laver intégralement tous les jours mais uniquement par “zones” afin de moins agresser l’épiderme et d’affaiblir le système immunitaire.
« Notre organisme a besoin d’être en contact avec des bactéries et d’autres microbes pour être en bonne santé. Se laver est un geste qui consiste à s’appliquer des cosmétiques moussants, donc décapants, sur la peau et les lipides qui assurent le ‘ciment intercellulaire’ de la peau n’aiment pas qu’on les dissolve de cette manière », acquiesçait la dermatologue Nina Roos à Ouest-France en 2021.
« Une douche tous les deux jours peut suffire »
Mais alors existe-t-il une fréquence idéale à laquelle se doucher ?
« Il n’y a pas de réponse unique qui convienne à tout le monde. Chacun a ses besoins, qu’il veuille se sentir bien dans son corps ou se rafraîchir », répond Dr Shotter, auprès du magazine britannique.
Évidemment, si l’on transpire tous les jours à la salle de sport, ou dans un contexte de canicule, on préfèrera prendre une douche quotidienne, pour éviter la prolifération des bactéries. Sinon, une douche « tous les deux jours peut suffire, avec des lavages dans les zones particulières qui nécessitent une plus grande attention« , précise la spécialiste.
Parmi les zones concernées, l’aine et les aisselles qui contiennent plus de glandes sudoripares et génèrent plus de bactéries, surtout si elles ne sont pas lavées fréquemment.
« Mais, si vous vivez jusqu’à 100 ans et que vous ne passez que 20 minutes par jour à vous laver, cela représente 12 167 heures – soit plus d’un an – passées sous la douche. Et ce n’est qu’une moyenne. Préférez garder quelques minutes par-ci, par-là pour vous rendormir le matin ou vous détendre en fin de journée. Cela vous fera plus de bien que de prendre une douche supplémentaire », nuancait Dr James Hamblin pour The Atlantic en 2016.
Source: Lire L’Article Complet