Le présentateur météo de BFMTV alerte depuis plusieurs mois sur les chaleurs caniculaires dues au dérèglement climatique dans les médias. Ce 12 juillet 2017, Marc Hay se dit « inquiet » pour la santé de sa mère sur le plateau d’Estelle Midi sur RMC.
Les épisodes de fortes chaleurs deviennent monnaie courante en France. Un dérèglement climatique sur lequel le présentateur météo de BFMTV tente d’alerter depuis plusieurs mois. Invité de l’émission Estelle Midi sur RMC ce mardi 12 juillet, il a confié en tirer une vive inquiétude. « On parle beaucoup de la clim dans les Ehpad mais il n’y a pas que les personnes fragiles qui vont souffrir », a expliqué Marc Hay. « Ma mère est en bonne santé, elle a 67 ans. Il va faire plus de 40 degrés là où elle habite… Elle sait ce qu’il faut faire mais je suis inquiet quand je vois les températures« , s’est confié le spécialiste météo.
Il dénonce une banalisation des épisodes de fortes chaleurs, qui sont pourtant l’illustration d’un profond dérèglement climatique. « Ça dépasse l’entendement, l’été en France au mois de Juillet c’est 26 à Paris et non 41 », a argumenté le diplômé de la Sorbonne. Selon le journaliste, les épisodes caniculaires se multiplient depuis 2010. « Je présente la météo du lundi au vendredi… Je vois à quel point je viens en plateau pour parler des records de chaleur pour dire de manière courante et banale qu’on va encore avoir 40 degrés« , a souligné celui qui officie sur BFMTV depuis 2014.
⋙ PHOTOS – Léa Salamé, Pascal Praud, Anne-Sophie Lapix…. découvrez les journalistes quand ils étaient plus jeunes
Canicule : est-ce qu'on en fait pas un peu trop ?
?"On a perdu ce qu'était l'été en France, ça n'est pas 41 °C à Paris, ce n'est pas plus de 38 à 40 °C pendant 7 jours dans le sud-ouest, ce n'est pas ça l'été en France" raconte Marc Hay. #EstelleMidi ? pic.twitter.com/hGviG9mS78
« La France va cramer » alarme Marc Hay
Le 14 juin dernier, le présentateur a décidé de changer de ton pour présenter son bulletin météo. Désormais, le journaliste ne se contente plus de dire que « la France va être concernée par une nouvelle canicule ». Avec ce discours plus engagé sur le climat, il désire faire entendre aux téléspectateurs la gravité de la situation. « Il faut que les gens comprennent que la France va clairement cramer cette semaine », précise celui qui estime la situation complètement « dingue ». Dans son dernier rapport en avril 2022, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) corrobore ses préoccupations. Les scientifiques présentent des conclusions alarmantes. Ils estiment à 50 % la probabilité que la température mondiale augmente de plus d’1,5 degré. Un seuil au delà duquel les pires effets de la crise climatique devraient se multiplier.
Crédits photos : Capture d’écran BFMTV
A propos de
Marc Hay
Suivre
Suivi
Estelle Denis
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet