5 bonnes raisons de marcher pieds nus

Oserez-vous marcher pieds nus sur la plage, dans votre jardin, ou sur un sentier de randonnée ? Cette pratique offrirait au corps des bienfaits variés. Explications.

Restez informée

Et si on marchait pieds nus ? Nouvelle tendance bien-être, le « earthing » (ou « grounding ») nous invite à oublier plus souvent nos chaussures pour arpenter la terre et marcher pieds nus dans la nature, notamment sur le sable, l’herbe. Particulièrement bénéfique pour les personnes qui souffrent d’arthrose (la marche pieds nus réduit de 12 % la charge supportée par les extrémités des articulations, selon une étude américaine de l’Osteoarthritis Research Society International), le « earthing » améliore aussi l’oxygénation des tissus et la régulation cardiaque.

Moins de douleurs aux pieds

Quand il n’est pas enfermé dans des chaussures, le pied a toute la place de bien s’étendre. Il est aussi libéré des contraintes liées à des chaussures trop étroites, souvent liées à l’apparition de malformations, de douleurs voire d’hallux valgus communément appelés oignons.

Et moins de problèmes de dos

Pieds nus, toutes les zones du pied sont stimulées : le talon, puis la voûte plantaire et enfin les orteils. Cette démarche complète peut aider à mieux répartir le poids du corps sur l’ensemble de vos pieds, à corriger les mauvaises postures de marche et donc à soulager certains problèmes de dos. N’hésitez pas à en parler avec un kinésithérapeute qui saura vous conseiller et vous accompagner dans la correction de vos postures.

Un meilleur équilibre

Marcher régulièrement pieds nus ou avec des chaussures minimalistes, qui offrent peu ou pas de soutien aux pieds, pourrait améliorer la force des pieds, selon une étude publiée en 2021 dans le journal Nature. Et qui dit davantage de force dans les pieds dit meilleur équilibre et démarche plus fluide.

Une protection pour les articulations

D’après une autre étude publiée dans Nature, les personnes qui courent pieds nus font exercer sur leurs pieds moins de force de collision car ils atterrissent davantage sur l’avant du pied que sur le talon. Et cela aura un effet protecteur sur les articulations des pieds et des jambes.

Un effet sur le système immunitaire ?

Pour les adeptes du « earthing », marcher pieds nus offre une véritable communication entre l’organisme et la terre. Une étude publiée en 2015 dans la revue Journal of Inflammation Research affirme même que le contact du corps avec la terre via la plante des pieds aurait des effets bénéfiques sur les réponses du système immunitaire et les maladies inflammatoires. Les mécanismes physiologiques qui pourraient expliquer ce phénomène restent pour le moment inconnus et l’étude doit encore être approfondie.

Marcher pieds nus : comment s’y mettre ?

Si vous ne vous sentez pas prêts à vous lancer en pleine nature, commencez chez vous, sur le carrelage ou le parquet de votre logement. Sachez que le début sera difficile car la plante du pied n’est pas habituée à une telle pratique et des ampoules pourront se former. Au fur et à mesure, des callosités vont apparaître sous le pied pour le protéger.
Commencez donc progressivement pour laisser à vos pieds le temps de se faire à cette nouvelle pratique. Et dans tous les cas, attention où vous mettez les pieds pour éviter de vous blesser avec des épines ou des objets pointus et de vous faire piquer par un insecte !

Source: Lire L’Article Complet