Olivier Faure était l’invité de LCI ce mardi 12 juillet. Le secrétaire national du PS a décrypté son coup de gueule la veille à la tribune de l’Assemblée nationale. Un discours prononcé à l’occasion de la motion de censure (qui n’a pas été adoptée) déposée par la Nupes contre Élisabeth Borne.
La veille, son discours incisif à la tribune de l’Assemblée nationale a mis le feu aux poudres. Ce mardi 12 juillet, Olivier Faure l’a commenté dans la matinale de LCI. « Je crois que le moment est venu de dire les choses et d’affirmer ce que nous sommes », s’est justifié le secrétaire national du parti socialiste (PS). Quelques heures plus tôt, il intimait à la majorité de se taire après lui avoir reproché d’exprimer « une préférence pour l’extrême droite plutôt que pour la gauche ». Un discours prononcé à l’occasion de la motion de censure déposée par la Nouvelle union populaire et sociale (Nupes) contre le gouvernement, après qu’Élisabeth Borne a refusé de se soumettre aux votes de confiance des parlementaires.
Votée par seulement 146 députés sur 577, la mesure a été rejetée. Olivier Faure a dénoncé au micro de l’hémicycle « une alliance d’opportunité entre la majorité et le RN », dont les députés se sont abstenus, à l’instar des Républicains. Au lendemain des événements, il déplore que « les regards de la Macronie se tournent uniquement vers la droite et même, cherche la complaisance de l’extrême droite ». La tête d’affiche de la Nupes déclare par ailleurs que « si Madame Borne est prête à faire des efforts conséquents pour que les compensations soient au moins à hauteur de l’inflation et bien nous sommes prêts à avancer. Seulement pour le moment, rien n’a changé. C’est une politique ultralibérale. »
⋙ Emmanuel Macron, Roselyne Bachelot, Marine Le Pen… Ces politiques qui ont marqué 2022 grâce à leurs looks
"Vous fissurez toutes les digues ! (…) pour imposer votre programme, vous empruntez le choix de la lâcheté." @Faureolivier accuse la majorité de banaliser l'extrême droite et de lui "ouvrir les portes du pouvoir". >> https://t.co/EjlVicYS8N#DirectAN #MotionDeCensure pic.twitter.com/6UOo34vvTE
Olivier Faure, très populaire chez les Insoumis
Carton plein pour Olivier Faure à la Nupes ce lundi 11 juillet. Son discours à la tribune de l’Assemblée nationale a été salué par une standing ovation de son groupe parlementaire. Depuis la création de la coalition de gauche, le secrétaire du PS est devenu « le chouchou » de la France insoumise analyse Le Parisien. À commencer par son chef de file, Jean-Luc Mélenchon, qui l’appelle « mon cher Olivier ». Les Insoumis ne tarissent pas d’éloges sur celui qui « a réussi cet exploit de mettre derrière lui cette époque où on le renvoyait sans cesse au bilan de François Hollande« . Une nouvelle popularité qui semble surprendre jusqu’au principal intéressé. « Quand, je faisais un tweet pendant la campagne présidentielle, je dépassais à peine quelques dizaines de likes », souffle-t-il en privé. Une nouvelle image qui lui plaît. « Ça me va si les gens pensent que j’ai changé. Ça me sert, alors je ne vais pas me plaindre », admet celui qui siège à l’Assemblée nationale depuis déjà décennie.
Crédits photos : Capture d’écran LCI
A propos de
Olivier Faure
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet