« J’attire votre attention » : cette lettre d’un proche d’Emmanuel Macron en colère à Yaël Braun-Pivet

Ce samedi 9 juillet, un proche d’Emmanuel Macron a écrit une lettre à Yaël Braun-Pivet, la présidente de l’Assemblée nationale. Il y dénonce les  » incivilités  » de certains députés pendant le discours de politique générale d’Élisabeth Borne du mercredi 6 juillet.

A propos de


  1. Yaël Braun-Pivet


  2. Emmanuel Macron


  3. Elisabeth Borne

Comme l’a rapporté Le Parisien ce samedi 9 juillet, Karl Olive, député Ensemble des Yvelines et proche d’Emmanuel Macron, a écrit un courrier à la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet (LREM). Cette dernière, première femme a occupé cette fonction au sein du Palais Bourbon, s’est vu demander d’« agir en urgence » et de punir l’attitude de certains députés qui ont semé le trouble lors du discours de politique générale d’Élisabeth Borne, mercredi 6 juillet dernier, dans l’hémicycle. Dans cette lettre, le maire de Poissy fait part de toute sa colère à l’encontre « de telles incivilités ». « Les Français ne pourront tolérer que de tels agissements se reproduisent et deviennent la règle de notre Assemblée », s’est-il agacé.

Karl Olive, 53 ans, a plus précisément condamné les « séries d’invectives, de gouailleries et d’excès de zèle » émanant « d’une minorité de nos collègues qui ont fait le choix de l’incivilité et du manque du respect« . Bien qu’il ne les cite pas spécifiquement, le député des Yvelines vise dans son courrier les élus de La France insoumise, d’après Le Parisien. Il aurait effectivement posté une vidéo sur Twitter ce vendredi 8 juillet, les mettant en cause directement. « Ce terrible exemple pour nos compatriotes, et notamment pour les plus jeunes d’entre eux, ne peut qu’éloigner davantage les Français de la politique« , a-t-il fermement déclaré.

PHOTOS – Remaniement d’Emmanuel Macron : découvrez les ministres du gouvernement Borne II

Karl Olive demande que les parlementaires soient sanctionnés

En s’adressant à Yaël Braun-Pivet, Karl Olive espère ainsi que des sanctions seront appliquées à l’encontre de ces députés. « Par votre rôle au sein de cette Assemblée, garante de la police des débats, j’attire votre attention sur les réponses que le bureau de l’Assemblée devra tirer de cet épisode« , a-t-il encore écrit, avant d’indiquer qu’il souhaitait rencontrer le secrétaire général de l’Assemblée et de la Présidence pour évoquer ces invectives. Le maire de Poissy a également cité le recours éventuel aux articles 70 et 71 du règlement de l’Assemblée nationale. Ceux-là prévoient notamment des rappels à l’ordre pour tout parlementaire « qui se livre à des manifestations troublant l’ordre ou qui provoque une scène tumultueuse ».

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet