Véritable épicurien, Jacques Chirac a toujours été un amateur de gastronomie française. A chacun de ses déplacements, il ne manquait jamais l’occasion de faire honneur aux tables locales. En visite à Brégançon, il en avait profité pour déguster une choucroute avec sa bonne humeur caractéristique qui est encore aujourd’hui dans les mémoires.
A propos de
Jacques Chirac
Suivre
Suivi
“La gourmandise commence quand on n’a plus faim” a dit Alphonse Daudet dans les Lettres de mon moulin. Une citation qui sied comme un gant à Jacques Chirac dont l’image de bon vivant ne s’est jamais démentie. En vacances au Fort de Brégançon en 2001, lieu de villégiature préféré des présidents de la Ve République, il avait commandé une choucroute pour le dîner, un soir du 24 août. « J’ai cru que c’était un gag, mais c’était vrai. J’en ris encore”, avait raconté le père Didier Hascoët, ancien curé de Bormes-les-Mimosas, à nos confrères du site Aleteia, fin 2019.
Très à l’aise auprès des Français, l’ancien chef de l’Etat, a toujours joui d’une incroyable popularité : « Il ne donnait pas l’impression de se forcer : il était vraiment heureux au milieu des gens. Quand il vous serrait la main, vous étiez vraiment seul au monde avec lui”, a ajouté le père Didier Hascoët. Un naturel qui avait même conduit Jacques Chirac, alors président de la République en exercice, à se retrouver dans le plus simple appareil lors de ce fameux 24 août 2001.
⋙ Salon de l’agriculture : Jacques Chirac, Emmanuel Macron… Ces politiques qui ont fait le show
Un président populaire
À chacun de ses déplacements en province, Jacques Chirac s’attablait dans les bistrots et autres brasseries où il avait plaisir à déguster ses péchés mignons : escargots, hachis parmentier, boudin noir, choucroute, poulet rôti, le tout forcément accompagné… d’une bière, une Corona, de préférence comme il l’avait vu lui-même confié à plusieurs reprises. Amateur de bonne chère, l’ancien président de la République l’était tout autant de bons mots. Tout le monde a encore en mémoire, cette phrase devenue culte : “C’est loin, mais c’est beau”, prononcé lors d’un déplacement à Ambrugeat, en Corrèze, alors qu’il était en campagne lors de l’élection présidentielle de 2002. Une chose est sûre en France…et en Navarre, Jacques Chirac est hier comme aujourd’hui l’un des présidents français les plus populaires.
Article écrit en collaboration avec 6Medias
Crédits photos : Luc Boutria / Nice Matin / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet