Cinéma : 5 films à voir cet été

Notre sélection de toiles pour juillet.

Restez informée

Les Minions 2 : il était une fois Gru

Le nouveau film dérivé de la saga animée Moi, moche et méchant s’intéresse à l’enfance de Gru dans les années soixante-dix et à sa fascination pour une bande de superméchants, qu’il essaie d’intégrer avec l’aide de ses comparses, les Minions. Drôle, survolté et disco : les petits vont adorer !

Les Minions 2 : il était une fois Gru, de Kyle Balda, Brad Ableson et Jonathan Del Val, avec les voix de Gad Elmaleh, Claudia Tagbo… 1 h 30. Sortie le 6 juillet.

La Nuit du 12

Une jeune fille est brûlée vive en rentrant chez elle. Deux flics de la police judiciaire mènent l’enquête mais les indices sont rares et les pistes, peu concluantes : très vite, l’affaire prend une place à part dans leurs vies. Après Polisse de Maïwenn, qui s’intéressait à la brigade des mineurs, Dominik Moll raconte le travail de la PJ, le quotidien de ses policiers (entre burn-out et tracas familiaux), la façon dont ils sont parfois hantés par les victimes mais aussi le manque de ressources qui les empêche de mener à bien leurs missions. En arrière-plan, en traitant d’un féminicide, ce film âpre et sous tension raconte aussi les injustices et paradoxes que soulèvent les violences faites aux femmes : la mise en doute de leur parole, le questionnement systématique de leur vertu ou encore le fait que des crimes commis par des hommes soient traités par des hommes. Mais le regard est subtil : les visages de la masculinité sont multiples, de la pire espèce à la plus tendre (formidable Bouli Lanners). Fascinant et glaçant.

La Nuit du 12, de Dominik Moll, avec Bastien Bouillon, Bouli Lanners… 1 h 55. Sortie le 13 juillet.

As bestas

Installé en Galice, un couple d’agriculteurs écolos français voit son quotidien basculer jusqu’à l’enfer quand il s’oppose à un projet d’éolienne auquel adhèrent ses voisins. Marina Foïs et Denis Ménochet incarnent les héros de ce thriller rural sous tension présenté lors du dernier Festival de Cannes.

As bestas, de Rodrigo Sorogoyen, avec Marina Foïs, Denis Ménochet… 2 h 20. Sortie le 20 juille

La Petite Bande

Aimé, 10 ans, rêve d’intégrer une bande. Un jour, des « grands » lui tendent la main, avec une idée en tête : ils veulent se servir de lui pour détruire l’usine qui pollue leur rivière. Si elle comporte des gags qui amuseront les plus jeunes, cette comédie écologique et d’aventure ose aussi raconter la cruauté de la vie.

As bestas, de Pierre Salvadori, avec Paul Belhoste, Mathys Clodion-Gines… 1 h 50. Sortie le 20 juillet.

Et toujours… Irréductible

L’humoriste Jérôme Commandeur signe une comédie jubilatoire sur l’obstination d’un homme. Sur le fil, sans jamais tomber dans la vulgarité, Jérôme Commandeur ose aller très loin. Détournements de références cultes, art de la digression, gags visuels, il se démarque des ressorts habituels des comédies françaises, évoquant les meilleures heures des Nuls. Les acteurs semblent y prendre un malin plaisir, de Christian Clavier en syndicaliste de gauche à Laetitia Dosch, formidable femme libérée, en passant par Gérard Depardieu, au sommet de la poésie lors d’une très jolie scène. Irrésistible !

« Irréductible », de et avec Jérome Commandeur, Laetitia Dosch, Pascale Arbillot… 1 h 25. Actuellement en salles.


Source: Lire L’Article Complet