Jean Castex de retour aux affaires ? Emmanuel Macron a un job pour lui…

En quittant Matignon en mai 2022, l’ancien Premier ministre Jean Castex avait voulu faire une pause de la vie politique et avait refusé d’être candidat aux législatives. Mais le président Emmanuel Macron veut lui faire reprendre du service.

A propos de


  1. Jean Castex


  2. Emmanuel Macron


  3. Elisabeth Borne


  4. Christophe Béchu

Il pourrait (déjà) faire son grand retour. Lorsqu’il a quitté Matignon en mai 2022, Jean Castex semblait vouloir s’éloigner de la vie publique. L’ancien Premier ministre avait expliqué vouloir faire une pause après presque deux ans à Matignon. Il a d’ailleurs refusé d’être candidat aux élections législatives de juin 2022, tout comme aux prochaines élections sénatoriales, en septembre 2023. Mais le président de la République Emmanuel Macron aimerait voir le prédécesseur d’Elisabeth Borne reprendre du service au sein d’un grand établissement public administratif national français.

L’Elysée a en effet indiquer le président de la République « envisage, sur proposition de la Première ministre » Élisabeth Borne, de nommer Jean Castex à la présidence du Conseil d’administration de l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF). Cet établissement public administratif national est chargé de coordonner le financement de grands projets d’infrastructures de transport, sous la tutelle de l’État, et plus précisément du ministère de la Transition écologique. Le poste est actuellement vacant.

⋙ PHOTOS – Jean Castex bon vivant au Salon de l’agriculture

Jeu de chaises musicales avec Christophe Béchu

La présidence du Conseil d’administration de l’Agence de financement des infrastructures de transport de France était jusqu’à peu assurée par Christophe Béchu. Mais ce dernier a été nommé ministre de la Transition écologique du gouvernement Borne II le 4 juillet dernier. C’est donc son dernier poste en date que devrait bientôt occuper Jean Castex, sous la tutelle du nouveau ministre.

La réponse de Jean Castex quant à cette prochaine nomination au sein de l’Agence de financement des infrastructures de transport de France n’est pas encore connue. En avril dernier, l’ancien maire de Prades avait confié au journal local L’indépendant souhaiter un avenir « en dehors de la politique nationale ».

Crédits photos : Federico Pestellini / Panoramic / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet