Rachida Dati était l’invitée de la matinale de France Inter ce jeudi 7 juillet. Alors qu’elle s’exprimait sur le chèque alimentaire face à Léa Salamé, l’ancienne Garde des Sceaux a évoqué un douloureux souvenir d’enfance.
A propos de
Rachida Dati
Suivre
Suivi
Léa Salamé
Suivre
Suivi
Il est plutôt rare que Rachida Dati se laisse aller à des confidences personnelles. Invitée de la matinale de France Inter ce jeudi 7 juillet, l’ancienne ministre de la Justice a été interrogée sur divers sujets par Léa Salamé. Parmi eux, le chèque alimentaire, promis par le président de la République fin 2020, mais qui ne devrait pas voir le jour avant 2023. « Est-ce que vous pensez que pour l’aide alimentaire, le chèque alimentaire, que les Français en difficulté ont attendu que Monsieur Macron ou Madame Borne puissent dire : ‘attention, nous allons faire une distribution d’aumône ?‘ », s’est-elle offusquée, et d’estimer : « Je trouve que c’est très stigmatisant. »
Si ce sujet la touche personnellement, c’est parce que Rachida Dati a elle aussi utilisé des bons alimentaires lorsqu’elle était enfant. C’est ce qu’elle a expliqué au micro de France Inter : « Moi j’ai connu le bon quand j’étais effectivement enfant. À un moment donné, mon père a eu des difficultés, il était ouvrier, et on a eu des difficultés. On avait un bon jaune pour aller à la boulangerie, un bon rouge pour aller à la boucherie« , s’est-elle remémorée, et de poursuivre : « On osait pas le sortir. Donc c’est très stigmatisant« , a-t-elle affirmé face à Léa Salamé. Et de résumer : « Sur le pouvoir d’achat, il faut avoir une vision. Et la première des visions, c’est que les gens vivent dignement de leur travail, qu’ils puissent se loger dignement et ne pas avoir de difficultés pour se chauffer. Il est là le coeur du pouvoir d’achat !«
>> PHOTOS – Claire Chazal et François Hollande, Rachida Dati et Gad Elmaleh… Quand la politique et le monde people se frôlent
Rachida Dati provoque un fou rire dans la matinale de France Inter
Lors de son passage sur France Inter, Rachida Dati n’a pas fait qu’évoquer ses tristes souvenirs d’enfance. Comme à son habitude, l’ancienne Garde des Sceaux a fait le show et amusé la galerie. Après avoir adressé à une déclaration d’amour à la radio sur laquelle elle était invitée, elle a été chambrée par Léa Salamé : « Vous voulez dire un mot sur Les Républicains ? Vous existez encore ? Vous allez relever la tête ?« , a demandé l’acolyte de Nicolas Demorand. Un petit tacle auquel n’a pas tardé à répondre Rachida Dati : « Bah, on n’est pas morts, non ? » Une réponse qui a suscité un fou rire général en studio. Et l’ancienne ministre de reconnaître, amusée : « C’est vrai, on est un peu dans l’incinération à petit feu si on ne se relève pas. Non mais c’est vrai ! » Léa Salamé lui a alors fait une promesse : « On vous réinvitera à la rentrée pour parler de la remontada pour vous des Républicains« . Affaire à suivre…
Crédits photos : Capture d’écran France Inter
Autour de
Source: Lire L’Article Complet