En l’honneur des bénévoles et salariés qui se sont engagés sur la campagne présidentielle d’Emmanuel Macron, une soirée est organisée à l’Élysée ce mercredi 6 juillet… mais tous les marcheurs n’y sont pas conviés.
A propos de
Emmanuel Macron
Suivre
Suivi
Durant la course à l’Élysée, ils étaient au premier rang : réactifs, disponibles, impliqués pour leur favori… Pour témoigner de sa reconnaissance à ce personnel engagé et investi ayant grandement participé à sa réélection, Emmanuel Macron organise une grande cérémonie ce mercredi 6 juillet au soir au sein du Palais. Mais, problème, certains bénévoles de la campagne du président se sentent aujourd’hui délaissés, car les petites mains de La République en marche ne seraient pas toutes conviées à l’événement. La gronde monte subséquemment chez les macronistes de l’ombre. Dans ses pages, le journal Libération révèle en effet que plusieurs bénévoles n’ont pas reçu leur carton d’invitation et s’en plaignent dans une boucle interne sur le réseau WhatsApp.
Offusquée, une partisane a notamment lancé sur la conversation groupée : « C’est quoi ce tri qui est fait au QG ? […] Les bénévoles ne sont pas des déchets que l’on jette après plusieurs utilisations. Chez monsieur le Président Emmanuel Macron, on ne trie pas. » Parmi les indignés, un fidèle prend la défense du chef de l’État : « Une chose est sûre, le Président Emmanuel Macron n’est au courant de rien ! » Un proche du vainqueur de cette élection révèle que « plusieurs personnes qui ont fait la campagne H24 hors de Paris n’ont pas été conviées, tandis que d’autres militants qui ont fait deux actions de phoning le sont » : « Bref, ce sont un peu les Jean-Kévin du QG qui sont invités.«
La réponse radicale de la responsable des bénévoles
Sur l’application WhatsApp, la responsable en chef des bénévoles tente d’apaiser les tensions. Carla Barre justifie ces mises à l’écart par des « contraintes logistiques« . Une « jauge » de 250 personnes aurait été imposée, en raison du lieu. « La situation peut sembler frustrante si vous n’avez pas reçu une invitation pour demain, nous l’entendons sans aucun problème. Mais il est inutile d’envoyer plus de messages, que ce soit à nous ou au protocole de l’Élysée. La liste des invités ne peut pas évoluer« , écrit-elle avant de retirer le droit aux participants de la conversation d’écrire de nouveaux messages. Pas certain qu’il s’agisse de la bonne méthode pour calmer la colère des 430 bénévoles inclus dans la discussion et… invités à rester chez eux.
Crédits photos : Zuma Press/Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet